Votre smartphone et vous : qui dicte sa loi ?

No thumbnail
Publié le 13/09/2017 par TRD_import_MariaPoblete ,
Décrocher de son smartphone, plus facile à dire qu'à faire. Et si vous preniez quelques décisions pour y parvenir ? Mais avant cela, il faut établir à quel point vous êtes "accro".

Les spécialistes répètent que les adolescents traversent un moment mouvementé de la vie. Cette étape, qui vous mène de l’enfance à l’âge adulte, n’est pas un petit canal sans courant qui se franchit avec désinvolture. “L’adolescence reste une période au cours de laquelle beaucoup de choses échappent aux jeunes, y compris physiquement, avec un débordement hormonal qu’ils ne maîtrisent pas et qui produit des sautes d’humeur, du stress, des angoisses”, explique Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne.

“C’est comme si on était télécommandé”

Or un smartphone, ça se contrôle, on décide de ce qu’on en fait. Vous tenez l’appareil entre vos mains et c’est VOUS qui décidez de l’éteindre ou non, d’être dérangé, réveillé, alerté, bipé, prévenu d’un prochain rendez-vous. Vraiment ? “On croit décider, mais c’est faux, s’insurge Antoine. Le smartphone nous dicte sa loi.”

Ninon en a fait l’expérience et affirme avoir décidé de “maîtriser les objets de [sa] vie, en commençant par le téléphone”. Elle vient de mettre au point une discipline stricte de son usage. “Récemment, dans une soirée, j’ai regardé autour de moi et j’ai vu tous mes amis scotchés à leur appareil… sans se parler. Certains postaient des photos de la fête… que les autres regardaient via Facebook ! Cela m’a effrayée. Depuis, j’éteins plus souvent mon téléphone, je l’oublie même régulièrement. Cela m’agace d’être infantilisée par une machine qui me prévient des prochains rendez-vous, qui me réveille, qui me donne l’itinéraire et les horaires d’autobus. C’est comme si on était télécommandé. J’ai décidé de ne pas me laisser envahir. Quand je travaillerai, je refuserai d’être corvéable à merci et disponible 24 heures sur 24.” La sage Ninon conclut : “Je veux fixer, moi-même, l’ordre de mes priorités !”

Pour décrocher facilement, utilisez nos 4 conseils détox.

*Pour savoir si vous êtes accro à votre smartphone, faites notre test. *