Comment profiter de la fac sans stresser

No thumbnail
Publié le 30/11/2016 par TRD_import_LaurenMezière ,
En arrivant à la fac, vous vous êtes dit qu'il faudrait bosser comme un dingue. C'est pas faux... Mais à trop vous mettre la pression, vous risqueriez bien de vous laisser bouffer par le stress. Voici 5 réflexes à choper pour sortir la tête de l'eau au bon moment.

1. Déstressez

Merci, Captain Obvious ! Plus sérieusement, répétez-le comme un mantra : le stress ne passera pas par vous ! Alternez régulièrement entre petites plages de relecture de fiches, et d’autres interdites derévisions. Tenez à distance l’angoisse de l’échec : sortez prendre l’air sans vos bouquins, et offrez-vous des parenthèses avec vos potes. Ça ne ruinera pas votre année.

2. Nourrissez-vous du monde extérieur

Si vous ne voyez vraiment pas l’intérêt de faire la bringue, ne vous forcez pas votre nature. Mais allez à la rencontre des autres, découvrez de nouveaux films, des romans de fiction, ou un sport que vous vous pensiez incapable de pratiquer : tout cela peut vous en apprendre beaucoup sur vous-même.

3. Dédramatisez la sale note

Pour vous, un 8 en TD, ce n’est un accident de parcours, c’est un cataclysme. Vous imaginez déjà les heures de travail qu’il vous faudra accomplir pour rattraper cet horrible échec, ou la confrontation avec vos parents. *Stop ! Une mauvaise note n’a jamais signifié la fin d’un brillant parcours ! C’est plutôt l’occasion de repérer vos points faibles et d’ajuster *vos méthodes de travail, pour les rendre plus efficaces.

4. Prenez soin de vous

S’accorder un peu de bien-être ? Oui. Préparez-vous un bon bain, choisissez des vêtements que vous aimez et qui vous mettent en valeur, détendez-vous avec votre playlist favorite… Et ne vous approchez pour rien au monde de votre bureau : vous êtes en pause !

5. Découvrez l’autre facette de la fac

La fac, ce n’est pas qu’un endroit où les profs dispensent leur savoir à un parterre d’étudiants. C’est aussi un lieu de vie, où l’on peut pratiquer un sport et les arts, où l’on peut s’engager, donner de son temps pour venir en aide aux autres. Cette année, c’est décidé, vous allez partir à la découverte des associations de votre campus !