Le régime "jeûne", la fausse bonne idée

À la rentrée, influencés par les silhouettes sur Instagram ou autres réseaux sociaux d'image, vous avez décidé d’attaquer un régime. Comment éviter de perdre trop vite du poids sans le reprendre aussitôt ? Suivez nos astuces pour garder la ligne sereinement.

Ceci n'est pas un repas !
Ceci n'est pas un repas ! // ©  PlainPicture

"Avec mes copines, on a décidé de perdre un peu de poids, parce que cet été, on s’est lâchées sur les sucreries", raconte Zoé, 16 ans, élève en première. "Depuis, je n'entre plus dans la cuisine, pour éviter d’être tentée", ajoute Pauline. Mauvaise idée : les régimes peuvent avoir des conséquences graves sur la santé.

"Ne perdez pas de poids trop rapidement, le corps a une mémoire ! Après un régime, l’organisme a peur de manquer et se gorgera de tout ce que vous lui donnerez afin de le stocker. Vous risquez de reprendre le double de ce que vous aurez perdu", avertit Florence Waxin, diététicienne nutritionniste à Paris. Mais comment perdre du poids sans danger ?

Changez vos habitudes alimentaires

Autonomie, liberté et fiestas peuvent conduire lycéens et étudiants à la "malbouffe", catastrophique sur le plan diététique. "C'est très fréquent chez les plus jeunes, alors que, pourtant, tout ce qu’il faut éviter. Se priver n’est pas raisonnable non plus. Ce qu’il faut, c’est changer ses habitudes alimentaires", conseille la diététicienne nutritionniste.

C’est le cas d’Andréa. "Je mange beaucoup de légumes. J’évite de déjeuner dans les fast-foods. Je ne ressens aucun manque particulier, c’est agréable de manger sain." Aujourd’hui, c'est possible de manger équilibré sans se ruiner. Et quand on n’a pas le temps ? "Il vaut mieux manger un sandwich baguette crudités poulet plutôt qu’une pizza ou un hamburger-frites", répond Florence Waxin.

Apprenez à déguster

"De temps en temps, je m’autorise à manger quelques bonbons, mais je culpabilise après", avoue Andréa. Il est pourtant important de s’accorder des petits plaisirs... avec modération. "Il ne faut pas s’affamer, c’est ce qui crée la reprise de poids, mais apprendre à savourer, en petites quantités", précise la diététicienne nutritionniste.

Zoé n’arrive pas à se tempérer, alors elle a choisi de couper net avec les tentations : "Je prends une salade de concombres à 16 h pour éviter de craquer, il n’y a que ça qui marche."

Florence Waxin, elle, recommande de mieux manger aux repas pour éviter les fringales et, en cas de petite faim, de s’autoriser un petit écart. "Il faut apprendre à faire la différence entre faim et envie. Lorsqu’on a faim et qu’on s’arrête au moment de la satiété, vous ne prendrez pas de poids. Alors que l’envie vient du stress, de la gourmandise. C'est ce qui favorise la prise de poids."

Pratiquez une activité physique

"Depuis la rentrée, je vais trois fois par semaine à la salle de sport avec mes copines, j'adore ça", sourit Pauline. "Je sens que je me muscle, c’est plus important que de perdre du poids", renchérit Andréa. L’activité physique est essentielle, aussi bien pour maigrir que pour avoir une vie saine.

"Trouvez une activité qui vous fasse plaisir. Encore une fois, ne vous obligez pas à faire un sport que vous n’aimez pas, sinon vous ne tiendrez pas", prévient la diététicienne nutritionniste, "Si vous prenez du plaisir, votre corps en redemandera !"

Aucune raison de s'affamer pour mincir : faites de bons repas équilibrés, autorisez-vous quelques plaisirs et transpirez un peu. Cela prendra le temps nécessaire, mais avec ce programme, adieu la culpabilité.

Santé

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