Abus de sodas, attention aux dégâts !

No thumbnail
Publié le 07/03/2017 par TRD_import_ClaireChédeville ,
Depuis le 27 janvier 2017, les fontaines à soda sont interdites en France. Maux de ventre, problèmes de diabète ou même ostéoporose… Les boissons gazeuses sucrées sont à l’origine de nombreuses pathologies.

En quoi la consommation de boissons sucrées est-elle si inquiétante pour la santé ? Voici 3 bonnes raisons de diminuer, voire d’arrêter.

Un risque d’obésité important

« L’absence d’effet rassasiant du sucre contenu dans les boissons sucrées contribue à augmenter l’apport énergétique de la ration alimentaire », est-il stipulé dans la loi santé, adoptée le 26 janvier 2016 à l’Assemblée nationale. Cet effet indésirable occasionnerait une prise de poids importante. « Je bois un litre de Coca dans la journée et ça ne me coupe jamais l’appétit, j’ai donc tendance à manger davantage », concède Pierre, 21 ans.

Un diabète favorisé

Sur le long terme, boire trop de sodas – même s’ils sont light – entraînerait l’apparition de diabète. Selon une étude réalisée en 2014, sur 2.037 Japonais adeptes de boissons sucrées suivis pendant sept ans, 170 ont développé un diabète de type 2. Il existe donc bien un lien avec cette pathologie.

Une perte conséquente de calcium

L’acide phosphorique présent dans les sodas pourrait être à l’origine d’une diminution du calcium dans l’organisme. Une étude réalisée sur un groupe de jeunes entre 10 et 22 ans révèle que le taux de calcium dans la formule sanguine des amateurs de sodas diminue fortement. Ce qui provoquerait des caries mais pourrait également être l’une des causes de l’ostéoporose (maladie qui fragilise le squelette et augmente le risque de fracture).

Bref, un soda de temps en temps, ça va, mais n’en abusez pas !