Ordinateur, prise de notes… 5 astuces pour lutter contre la fatigue de vos yeux

Des heures devant votre ordinateur ou à prendre des notes...vous commencez à avoir mal aux yeux. Voici cinq astuces pour ne plus avoir les yeux qui piquent et les cours qui deviennent flous.

La prise de notes fatigue vos yeux

Faîtes le noir, ou "palming"

C'est une technique issue du "yoga des yeux", et qui s'appelle le "palming". Tout d'abord, chauffez vos mains pendant quelques secondes en les frottant entre elles. Ensuite, mettez vos deux mains croisées sur vos yeux, en faisant un petit creux avec la paume, et faîtes le noir total. Profitez-en pour vous détendre et bien respirer ! Il ne faut pas comprimer le nez pour laisser la respiration pleine et entière. Enlevez très lentement vos mains pour ne pas être ébloui lorsque vous avez fini. À faire pendant une minute au moins, n'importe où.

Cillez régulièrement

À force de rester devant un écran, on a tendance à regarder un peu trop fixement. Et sans s'en rende compte, on ne cille plus. C'est une mauvaise habitude, car battre des cils est très important ! Les paupières contiennent en effet un liquide antiseptique qui réhydrate l'œil. Si l'on oublie de ciller, l'œil se dessèche et entraîne une sensation de picotement, voire une douleur. "On peut aussi simplement fermer les yeux de temps en temps", conseille Chantal Darcissac, professeure de yoga des yeux.

Les yeux aussi peuvent faire un peu de gymnastique !

De temps en temps, pensez à "muscler" vos yeux : très doucement, levez les yeux en haut, en bas, à droite, à gauche... sans jamais bouger la tête. Autre exercice : "faîte un cercle autour de vous avec vos yeux, ou imaginez que vous regardez la mer avec un bateau qui s'éloigne", conseille Chantal Darcissac.

Regardez de temps en temps "au loin"

Lorsque l'on regarde au loin, les yeux se détendent. "Il n'y a rien de précis à regarder, juste le plus loin possible", conseille Chantal Darcissac. Faîtes le test par dessus votre ordinateur ou par la fenêtre de la bibliothèque universitaire par exemple.

Évitez de froncer les sourcils

Une trop grande concentration, et hop, notre front, nos sourcils et nos yeux se froncent. Mais ce froncement est source de tensions, qui à la longue peuvent peser sur la santé des yeux et favoriser l'oubli de ciller. Alors de temps en temps, pensez à vous détendre, en vous focalisant sur une zone à la fois : le front, les sourcils, les yeux...

Ayez tout de même conscience que ces conseils ne remplacent pas une consultation, si le problème perdure !


Pauline, étudiante en médecine : "La gymnastique des yeux m'a fait beaucoup de bien !"

"Je ne peux pas travailler plus de deux heures sur ordinateur, j'ai trop mal aux yeux !", explique Pauline, 25 ans, étudiante à la faculté de médecine de Créteil. "Le problème a commencé avec les cours en amphis, c'était le fait de passer sans arrêt du fond de la salle à mes notes, de la vision de loin à la vision de près. Et tout s'est empiré depuis cette année, durant laquelle j'ai fait plus de recherches sur ordinateur et pris beaucoup de notes. Ma douleur se situait à l'intérieur de l'oeil gauche.

Je suis allée voir un orthoptiste (spécialiste de la rééducation des yeux, ndlr) qui me fait faire des exercices, une sorte de "gymnastique" des yeux. Pendant qu'on travaille, j'ai mal aux yeux, mais après ça me fait beaucoup de bien !"

Pour aller plus loin

Vos commentaires (5)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
anne.

merci pour ces conseils

Alex Leclerq.

Merci pour les commentaires. En fait mon <a href="http://opticite.ca">opticien au québec</a> m'a dit presque la meme chose

soji.

Tous ces conseils-là sont par contre de vrais conseils/infos et pas de la pub, bravo! Le palming existe aussi dans le "do-in" (entre taï-chi, philo, massages,certains trucs de "grand-mère et yoga!!plein de bon sens, quoi!); il y a plein de petits trucs/exos pour faire circuler l'énergie, la réveiller, du réveil au coucher, à faire partout....! L'orthoptiste: c'était peut-être aussi déclenché par un accès de fatigue........ ça m'est arrivé, avant que j'ai 1 ordi! noter les exos pour les faire de temps en temps!........

Zoé.

Pour la méthode du palming, il est aussi possible de faire de petits cercles avec les doigts sur les yeux, en insistant sur les zones un peu plus tendues. Ca détend vraiment, même si l'exercice est actif.

NathanArnoux.

j'aime cet exercice, il me détend à la fois, prenez soin de vos yeux!..