5 sports originaux à découvrir dans votre université

No thumbnail
Publié le 13/10/2016 par TRD_import_AssiaHamdi ,
Vous souhaitez pratiquer un sport à la fac, mais autre chose que du football, de la natation de la danse ? Voici cinq disciplines insolites pour découvrir de nouveaux univers.

Cette année, motivés, vous envisagez de pratiquer un sport. Mais le football, le ping-pong, la natation et le judo… Ce n’est pas assez original pour vous. Pas de panique : la plupart des universités proposent bien d’autres activités qui pourraient bien vous séduire.

Le football américain

Installé devant le Superbowl, vous avez peut-être déjà rêvé de porter une tenue de quarterback et de traverser un stade en courant, ballon ovale en main. Ça tombe bien, le football américain est pratiqué dans plusieurs universités françaises. « Au-delà du look , c’est un sport qui véhicule de vraies valeurs collectives « , justifie Bruno Telleschi, directeur du département des activités physiques et sportives à l’université Paris 13.

Là-bas, le football américain se pratique deux heures par semaine, le jeudi après-midi. Mais si vous n’êtes pas francilien, vous pouvez aussi vous inscrire au football américain dans les universités de Belfort ou de Bordeaux.

Démonstration par les étudiants de licence 3 information-communication de Paris 13, en collaboration avec Paris 8 :

Le kalaripayat

Ce nom exotique est celui d’une danse martiale de l’Inde,  » un art chorégraphié pouvant ressembler au tai-chi , explique Cyril Carrier, qui enseigne la discipline à l’université de Bordeaux. C’est aussi une discipline permettant de stimuler le système circulatoire. »

Étudiant en deuxième année de LEA à l’université de Bordeaux, Franck trouve dans la pratique du kalaripayat des sensations « de calme, de respect de l’autre et de maîtrise » de lui-même. « C’est aussi un sport qui renforce les fonctions de mémoire et d’attention « , ajoute-t-il. Convaincus ?

Découvrez le kalaripayat avec Nelly Dargent, professeur de kalaripayat à Toulouse :

La pétéca

Né au Brésil, ce sport qui mélange le badminton et le volley s’est fait connaître dans le monde dans les années 1920. Le but du jeu ? Renvoyer un volant à longues plumes, à mains nues, de l’autre côté du filet. « Cette discipline dope la concentration et la motricité , explique Daniel Marchal, professeur de pétéca à l’université de Poitiers. L’autre avantage, c’est qu’ il n’y a pas d’engin à maîtriser, donc les progrès sont rapides. »

La pétéca en images, avec ce reportage réalisé par TVFIL 78 :

L’escrime artistique

Si vous êtes fasciné par d’Artagnan, l’escrime artistique est faite pour vous. Dans cette discipline, mélange d’escrime moderne et d’art du spectacle , vous combattez en duel mais vous composerez aussi des chorégraphies. « Nous travaillons les saluts d’époque et nous construisons des mises en scène théâtrales et musicales « , se réjouit Camille, 19 ans, étudiante en licence 3 d’études théâtrales à Paris 3.

« Les étudiants transpirent vite, car c’est assez physique, précise Philippe Neme, qui encadre la discipline dans l’établissement. Il faut retenir des enchaînements, nous approfondissons également la mémoire et la coordination. »

Démonstration avec l’Étoile sportive montoise, club d’escrime de Mont-de-Marsan (Landes)

Le hockey subaquatique

Vous connaissez déjà le hockey sur glace ? Le hockey sur gazon, aussi ? Alors découvrez le hockey… sous l’eau (si, si, ça existe !) Dans la version « en apnée » de ce célèbre sport d’équipe, le but du jeu est le même : pousser un palet avec une crosse. La seule différence, c’est que vous êtes équipés d’un masque, d’un tuba et de palmes.

« Avec ce sport, on acquiert des capacités aquatiques, mais ça développe aussi le côté social « , souligne Ulysse Munoz, secrétaire du club de Hyères, qui encadre les cours suivis par les étudiants de l’université de Toulon. Après, le prérequis, c’est quand même de savoir nager ! »

Apprenez-en plus avec ce reportage de la webTV du département de Seine-Maritime, au sein du club de Grand-Couronne, Hockey subcouronne :