Le Mouv’K, la danse cardio testée… et approuvée

Le Mouv’K est une danse cardio aux sonorités afro-caribéennes. La rédac de Trendy a missionné Laura, qui a suivi 45 minutes de cours intensifs.

On a testé pour vous le cours de danse de Mouv'K
On a testé pour vous le cours de danse de Mouv'K // ©  Laura Hubert

Le Mouv'K, c'est quoi ?

Le Mouv'K a été créé en 2013 par Kévin Coique, coach sportif de l'émission Gym Direct sur C8. Mouv comme mouvement et K comme Caraïbes. Le rythme est soutenu, et mêle du dancehall, de la soca jump up, du merengue... et d'autres danses afro-caribéennes.

Aujourd'hui, dans une salle de sport à Colombes (Hauts-de-Seine), c'est la coach Pegguy qui mène la danse : "On surfe sur la vague afro-caribéenne, les pas sont simples à suivre, c'est ouvert à tous". Forte d'une petite expérience de zumba et de mes heures en salle de sport, je suis prête à tester de nouvelles chorégraphies. "Il suffit juste de s'amuser et de rester naturel", sourit Pegguy.

Bouger sans complexes

Le mot d'ordre ? "Danse comme si personne ne te regardait". Au début, j'ai du mal à me laisser aller, mais peu à peu, je commence à me lâcher. Il faut être prêt à bouger sans complexes. Et c'est là qu'on s'amuse le plus ! Pegguy sait bien me booster à coup de : "Alleeeeez !" et me félicite quand j'exécute correctement les pas. Je me sens en confiance pour poursuivre sur ma lancée.

"C'est un sport qui fait travailler le cardio, et qui est très ciblé sur les cuisses, les fesses et les abdos car les pas afro sont plus ancrés dans le sol", précise Pegguy. Le Mouv'K peut contribuer à une perte de poids, mais pas à une prise de masse musculaire.

Je confirme : je transpire plus que je ne me muscle ! J'enchaîne les mouvements de sauts, de salsa et de coordination qui augmentent ma fréquence cardiaque. La coordination entre les bras et les jambes est plus complexe, elle nécessite de bien répéter les gestes pour les assimiler.

Tête vidée, corps fatigué

Jusqu'à la fin des 45 minutes, je sens la chaleur monter en moi, je finis rouge tomate ! Mieux vaut le savoir avant d'y aller : prenez une bouteille d'eau et une serviette (sinon, c'est intenable). Je sors de la salle de sport hyper détendue. Je sens que j'ai lâché la pression. Je me suis vidée la tête, et comme après toute bonne séance de sport, je ressens une "bonne" fatigue qui m'aidera à mieux dormir cette nuit. Efficace, le Mouv'K !

Finalement, 45 minutes ça passe hyper vite, j'en redemande encore. Je me dis que ça pourrait durer plus longtemps pour plus d'effet. Mais 45 minutes, c'est déjà très pratique quand on est pressé. On se voit au prochain cours ?

Sport

Pour aller plus loin

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires