Le plumfoot est-il fait pour vous ? Le test de Trendy Sport

"Viens, on va faire un plumfoot !" Personne ne vous l'a sûrement encore proposé… mais ça peut changer ! Pour vous, Trendy a testé ce sport lors d'un entraînement de l'Association Paris Plumfoot.

Entre badminton et volley, un sport qui pourrait vous plaire.
Entre badminton et volley, un sport qui pourrait vous plaire. // ©  L'Étudiant Trendy


Le bilan de notre testeur pour Trendy Sport

Difficulté des règles : 1/5

"Elles sont très simples. Ce sont les mêmes qu'au badminton concernant le terrain et les points. Le nombre de touches est limité. Voilà, c'est quasiment tout !"

Difficulté physique : 3/5

"Le plumfoot fait travailler le cardio et demande de courir intensément sur de très courtes distances. Il faut être aux aguets continuellement. Il s'agit aussi d'avoir de bons réflexes et d'être souple. Mais toutes ces compétences peuvent s'acquérir rapidement."

Difficulté technique : 3/5

"Les footballeurs verront leur tâche facilitée dans la maîtrise de la plume avec les pieds. Sinon, ça risque de prendre un peu plus de temps, mais rien d'insurmontable : dans le club où j'ai testé le plumfoot, je n'ai rencontré aucun ancien footballeur."

PUBLICITE

Ambiance : 4/5

"Excellente. Les joueurs ne se mettent aucune pression et, malgré leur différence de niveau, tout le monde joue ensemble et personne ne se juge."

Le + : possibilité de progresser rapidement. Au regard du petit nombre de licenciés, vous pouvez atteindre le haut niveau en deux ou trois ans !
Le - : la difficulté à maîtriser la plume.

Infos pratiques

Où trouver un club ? En France, il y a cinq clubs : Paris, Puteaux, Dunkerque, Marseille et Rennes. Des joueurs se retrouvent régulièrement à Lyon également. Vous pouvez trouver la liste, ainsi que leurs contacts sur le site de France PlumFoot. Il est aussi possible de trouver des joueurs disponibles (pas forcément en club) un peu partout en France, toujours sur ce site.

Combien coûte l'inscription dans un club ? Il n'existe pas de licence de plumfoot. Pour participer aux entraînements (trois fois par semaines) et aux compétitions, il suffit d'être inscrit dans un club. À Paris, la cotisation annuelle est de 100 euros, avec la possibilité de s'inscrire pour 50 euros à une demi-saison.

Dans quel équipement investir ? Une plume, que vous trouverez sur des sites spécialisés. Il est possible de se fournir en Chine mais, pour que ce soit rentable (par rapport au prix d'importation) il faut en commander en grande quantité. Les clubs peuvent vous en procurer, passez commande auprès d'eux. Sinon, il vous suffit de trouver un terrain avec un filet ! Si vous jouez régulièrement, investir dans des chaussures spéciales (à la surface plus large et plus plate) peut être intéressant. Les clubs en commandent régulièrement, pour environ 40 euros la paire. Il existe la version "freestyle" du plumfoot, qui se pratique dans la rue et qui ne nécessite… qu'une plume !

Y a-t-il une contre-indication médicale ? Aucune. Un certificat médical reste cependant nécessaire pour s'inscrire dans un club.

Sport

Pour aller plus loin