Trendy Gaming a testé la Nintendo Switch : faut-il craquer ?

No thumbnail
Publié le 03/03/2017 par TRD_import_BaptisteLegout ,
JEUX VIDÉO. Nintendo sort enfin sa nouvelle console, la Switch, en France. Faut-il se précipiter sur elle dès maintenant, ou attendre ? Pour le savoir, nos testeurs avaient mis la main dessus il y a quelques semaines.

La Switch a été révélée au cours d’une conférence et de séances de démonstration auxquelles nous avons pu prendre part. Son concept ? Une tablette à laquelle sont accrochées deux manettes détachables sur les côtés – les joycons – que vous pouvez partager pour des parties à plusieurs. Les manières de jouer sont nombreuses : en mode nomade (les joycons attachés à la tablette), en mode « table » (avec la console posée sur une table et les joycons détachés) et en mode « salon » ou la tablette retrouve sa station d’accueil branchée à la télé.

Les promesses de la console : déception ou contemplation béate ?

Passer d’un mode à l’autre est presque immédiat. En mode « portable », les fans de la 3DS trouveront ici la console de leurs rêves. Mais avec une durée de vie de batterie entre 2 heures 30 et 6 heures 30 seulement. Les joycons nous ont déçus par leur petite taille, obligeant les plus grandes mains à quelques contorsions des phalanges. Côté graphique, la déception est palpable , la puissance de la console est assez faible.

En ce qui concerne les jeux, seuls « Zelda , Breath of the Wild » et « 1-2-Switch » seront disponibles au lancement. Ce dernier met en avant la technologie embarquée dans les joycons : détection de mouvement à haute précision et vibrations. Cette nouvelle feature vous donnant l’impression de ressentir des billes rouler et s’entrechoquer dans la manette est bluffante. Mais proposé au prix fort, ce jeu qui ressemble surtout à une grosse démonstration technique a peu d’arguments à offrir et ne justifiera pas un achat compulsif. Car la console est vendue sans jeu à 329,99 €, et « 1-2-Switch » s’affiche à près de 50 €.

**Nintendo a prévu d’autres titres pour occuper l’année. Le portage de"Mario Kart 8" (prévu en avril) et la suite de « Splatoon » (cet été) nous ont convaincus. Le nouveau jeu de combat « Arms » (au printemps) – qui vous met dans la peau d’un boxeur au style bande dessinée – est une très bonne surprise.

Alors, on achète ou pas ?

Faut-il donc craquer pour la console dès sa sortie ? Non. La Switch est une console relativement chère et elle ne proposera pas de quoi justifier l’investissement. Nous vous conseillons plutôt d’attendre la rentrée , avec les premières offres promo et l’arrivée de gros titres comme les traditionnels NBA 2K18 et FIFA 18, déjà annoncés.