Cadeaux de Noël : 10 livres à offrir les yeux fermés

Comment ? Vous n’avez toujours pas trouvé de cadeaux de Noël à une semaine du jour J ? Par chance, Trendy est là pour vous sauver la mise. Voici une sélection de romans, albums et coffrets pour gâter vos parents, votre petite sœur, votre grand frère... ou qui vous voudrez !

 Pas toujours facile de trouver des idées de livres à offrir à son entourage... Voici dix suggestions, sorties ces dernières semaines, avec des recommandations par âge et par goût pour vous aider à résoudre ce casse-tête !

 

"Georgia, tous mes rêves chantent" : un conte musical autour des rêves qui font grandir

Georgia, chanteuse célèbre, se remémore son enfance peuplée de rêves. Des rêves incarnés par de sympathiques petits personnages… parfois un peu encombrants. Elle se souvient de cette nuit où elle a entendu pour la première fois le violon de Sam, son voisin. Le jeune garçon va revêtir une importance particulière dans la vie de Georgia : c’est lui qui va l’aider à libérer son plus grand rêve... 

Les textes et les paroles de 31 des 34 chansons de ce conte musical aux notes douces, parfois mélancoliques, sont l’œuvre de Timothée de Fombelle ("Tobie Lolness", "Le Livre de Perle"…).Ils sont accompagné par les jolies illustrations de Benjamin Chaud. De nombreux artistes y ont prêté leur voix : Cécile de France, Alain Chamfort, Emily Loizeau...

Pour qui ? Un livre-CD pour les 7-11 ans (les plus jeunes seront bercés par les paroles et la musique, mais le sens du texte est accessible à partir de 7-8 ans).

 


Coffret-univers : pour éblouir les fans du "Château des étoiles"

Ceci n’est pas un album, mais un coffret qui séduira les nombreux fans des magnifiques albums de la série "Le Château des étoiles", d’Alex Alice (deux tomes déjà parus, écoulés à 200.000 exemplaires). On y trouve en avant-première le premier chapitre du tome 3, “L’ïle des spectres volants”, au format gazette (29x42 cm). De quoi patienter jusqu’à la sortie de l’album, prévu en avril 2017. 

S’y ajoute un almanach, où des citations de personnages historiques et des illustrations rythment les douze mois de l’année. Pour finir, l’habileté manuelle du lecteur sera évaluée avec l’Ethernef Schwanstern à monter soi-même (sans colle ni ciseaux, est-il précisé).

Pour qui ? Pour les fans de la série en bande dessinée (celle-ci étant conseillée à partir de 11-12 ans, et bien au-delà).

 

"Dans la forêt sombre et mystérieuse" : un récit initiatique drôle et émouvant, en bande dessinée

"Dans la forêt sombre et mystérieuse", de Winshluss, 160 p., 18 €, éditions Gallimard BD, oct. 2016.

Les parents d’Angelo l’oublient par mégarde sur une aire d’autoroute. Débarrassé de son débile de grand frère adolescent et de sa petite sœur baveuse, il part explorer les bois qui s’étendent derrière les toilettes de l'autoroute. Dans la forêt sombre et mystérieuse se cachent d’incroyables créatures, dont certaines vont venir à la rescousse d’Angelo, et d’autres essayer de l'avaler tout cru. 

Un récit initiatique plein d’humour, qui croque l’enfance avec finesse en détournant les codes du conte de fée pour le plus grand bonheur des petits… et des grands lecteurs. On y trouve beaucoup de références piochées dans la culture populaire : Lucky Luke, Les Gardiens de la galaxie, L’Âge de glace ou encore Tomi Ungerer. Cet album a été récompensé par la Pépite d’or (meilleur livre jeunesse) au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, en novembre dernier.

Pour qui ? Une BD pour les 8-12 ans (mais les adultes pourront la lire après !)

 


"Marines" : la mer dans tous ses états, et deux albums réunis en un coffret

Les amoureux de la mer ne pourront qu’admirer cette superbe monographie de Riff Reb’s, qui rassemble les plus belles planches de ses œuvres maritimes en noir et blanc dans un coffret fourreau. Crayon, encre, gouache… les techniques sont aussi variées que les sujets. Vagues gigantesques qui prennent parfois la forme de chevaux fougueux, voiliers tanguant sur l’océan déchaîné, marins aux rictus menaçants, monstres marins… Quelques textes courts, pensées intimes de l’auteur commentant son travail, accompagnent parfois les dessins. 

Un univers fascinant qui réserve une surprise : un second livre se cache dans la troisième de couverture. À l’intérieur : 12 portraits “morts ou vifs” et de courtes biographies de célèbres pirates, les “pires d’entre eux : les chiens de mers, les coureurs de fortune, frères de la côte…”. Seul bémol : le prix de ce beau livre, qui fera peut-être opter pour un cadeau commun !

Pour qui ? Les amateurs de beaux livres, les amoureux de la mer, les fans de Riff Reb’s.

 


Intégrale "Steak it easy" : trois tranches de rire en bande dessinée

"Steak it easy", de Fabcaro, 144 pages, 19 €, éditions de La Cafetière. 

Fabcaro est un auteur de bande dessinée à l’humour décapant. Trendy vous a déjà conseillé la lecture de Zaï Zaï Zaï Zaï et de Carnet du Pérou. Et voici que trois de ses anciens albums solo ("Le Steak Haché de Damoclès", "Droit dans le Mûr" et "Like a Steak Machine") viennent de paraître en intégrale ! Attention, il ne s'agit pas d'un coffret, mais d'un gros album relié à la couverture cartonnée.

Un concentré de rire garanti avec ces planches en noir et blanc d’inspiration autobiographique, dans lesquelles se retrouveront tous ceux qui fuient l’âge adulte assumé et les conversations mondaines, sans oublier ceux qui ne savent pas dire non (et le regrettent amèrement). Parfait pour se détendre au coin du feu/du radiateur, loin des gens ! 

Pour qui ? Les ados et adultes amateurs d’humour second degré et d’autodérision. 

 


"Un monde flottant" : yôkai et haïku, un hommage à la culture japonaise

Difficile de ne pas s’extasier devant ce leporello (ou livre-accordéon) de Nicolas de Crécy, auteur d’une quarantaine d’ouvrages, dont La République du catch. L’auteur rend ici un hommage poétique et très personnel à la culture japonaise, par un traitement original : de grandes illustrations représentant des paysages urbains, dans lesquels s’invitent de célèbres yôkai. Les yôkai, ce sont ces créatures étranges, monstres ou esprits, issus du folklore japonais. 

Des scènes de Tokyo et de Kyoto mises en musique par des haïkus, poèmes traditionnels en trois vers, qui “retranscrivent la beauté fugace d'un instant de vie”. Un livre qui se déroule tel un chemin sous les pas du lecteur, l’invitant au voyage.

Pour qui ? Celles et ceux que le pays du Soleil-Levant font rêver ; les fans des films d’animation de Miyazaki.

 

"Le Bon Gros Géant", un classique de la littérature jeunesse dans une édition illustrée en couleurs

Vous connaissez certainement le BGG, le Bon Gros Géant, personnage inoubliable de l’irrésistible écrivain britannique Roald Dahl, récemment porté à l’écran par Steven Spielberg. À l’occasion du centenaire de la naissance de Roald Dahl, bon nombre de ses romans ont été réédités, dont "Le BGG" dans cette édition tout en couleurs, illustrée par l’incontournable Quentin Blake. 

L’histoire ? La petite Sophie se fait kidnapper par un géant aux oreilles aussi larges que des roues de camion, qui l’emporte dans son pays de géants. Terrifiée, elle est persuadée qu’elle va se faire dévorer. Par chance, il se trouve que le Bon Gros Géant - car c’est bien de lui qu’il s’agit - ne mange pas d’hommes de terre, contrairement à ses congénères. C’est un attrapeur de rêves… Sophie aimerait malgré tout retourner dans son pays, l’Angleterre, et ne pas finir ses jours à manger du schnockombre (un aliment à l’horrible goût de poisson pourri).

Pour qui ? un roman pour les 9-13 ans.

 


Coffret collector : Tim Burton revisite "L’Étrange Noël de monsieur Jack"

Pauvre monsieur Jack ! Coincé à Halloween, entre cimetières et fantômes, il ne peut savourer l’esprit de Noël. Il aimerait tant apporter de la joie (et des cadeaux) aux enfants ! Mais voilà, un gros bonhomme en manteau rouge monopolise le seul poste existant… Qu’importe, Jack Skellington fomente un sinistre complot avec ses sinistres acolytes : kidnapper le Père Noël et prendre sa place à Noëlville… Peut-être pas la meilleure idée de l’année. 

Pour cette nouvelle version de son célèbre conte en vers de Noël, Tim Burton a réalisé de jolies illustrations, fidèles à son univers déjanté. Le coffret comprend également un porte-clés avec une figurine de monsieur Jack.

Pour qui ? les jeunes amateurs de frissons ; les accros à l’univers de Tim Burton.

 

"Le Monde des sorciers de J.K. Rowling : La Magie du Cinéma, t.1" : l’envers du décor de Harry Potter et des Animaux fantastiques


Voici un livre qui regorge de secrets : ceux des tournages des films "Les Animaux Fantastiques" et Harry Potter. Retrouvez les personnages imaginés par J.K. Rowling, les témoignages des acteurs qui les ont incarnés à l’écran, des photos des décors… 

Un bel objet pour les collectionneurs, car il est agrémenté de surprises en fac-similé à ouvrir et manipuler : cartes postales “anciennes” de New York, masque de Mangemort, stickers, story board… De quoi faire plaisir aux inconditionnels des sorciers de Rowling ! 

Pour qui ? Les fans de la saga Harry Potter (lecture des romans : à partir de 9 ans) et des "Animaux fantastiques".

 


"Otto, l’homme réécrit" : une performance philosophique et artistique

Otto est un artiste mondialement reconnu, qui se met en scène dans des tableaux vivants et éphémères. Lorsque ses parents décèdent, il découvre que ces derniers l’ont utilisé durant les sept premières années de sa vie pour une expérimentation scientifique. Jour après jour, heure par heure, chaque geste et chaque parole du jeune Otto ont été consignés dans un cahier, filmés, enregistrés ou photographiés. C’est l’héritage d’Otto. Il se retrouve face à une partie de lui qu’il a oubliée, bien qu’elle ait conditionné sa vie actuelle et les décisions qu’il pensait prendre en tant qu’homme libre. 

Une réflexion philosophique menée comme une enquête dans le passé, dont le personnage principal incarnerait un détective obsessionnel. Otto s’enfonce dans une exploration intérieure où il disparaît peu à peu. Côté graphisme, les planches de Marc-Antoine Mathieu, en noir et blanc, donnent une impression de simplicité, mais elles regorgent de détails qui en font toute la richesse. 

Pour qui ? Un frère ou une sœur en terminale ou en école d’arts.

Enregistrer

Enregistrer

Lecture

Pour aller plus loin

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires