Lecture de l’été #12 : et si vous reviviez 7 fois le jour de la rentrée ?

No thumbnail
Publié le 03/09/2016 par TRD_import_NatachaLefauconnier ,
Durant tout l'été, Trendy vous a proposé des idées de lecture pour agrémenter vos vacances... Voici déjà la dernière de la série, spécialement choisie pour vous faire oublier votre rentrée. Imaginez une semaine qui ne se composerait que de lundis... Horrible, non ? C'est ce que va vivre Ellie, une lycéenne de 16 ans. Un roman drôle et haletant à dévorer !

Que feriez-vous si on vous donnait une chance de revivre le pire lundi de votre vie d’élève ? C’est ce qui arrive à Ellie Sparks, 16 ans, une lycéenne américaine enjouée et heureuse. Enfin, heureuse jusqu’à ce lundi matin où elle reçoit deux textos de Tristan, son copain depuis cinq mois (un record pour ce beau gosse musicien qui fait chavirer toutes les filles du lycée !).

Les textos de 7h04

Le premier message, à 7h04, la laisse espérer qu’il lui a pardonné leur première grosse dispute : « Je n’arrête pas de penser à ce qui s’est passé hier soir ». Ellie est prête à lui présenter ses plus plates excuses…

C’est alors que tombe le second texto, tel un couperet : « Il faut qu’on parle, aujourd’hui. » Là, ça ne sent pas très bon… c’est le genre de choses qu’on dit quand on veut annoncer une mauvaise nouvelle, non ?

Rester optimiste

Malgré tout, Ellie décide de rester optimiste et saute de son lit pour rejoindre ses parents et sa petite sœur Hadley, 13 ans. Une journée chargée l’attend, entre photo de classe et discours pour être élue déléguée des premières…

Hélas, elle va vivre un vrai cauchemar, du début à la fin de cet horrible lundi. Avant de s’endormir, elle fait le vœu de pouvoir recommencer cette journée, afin de rattraper tout ce qu’elle a fait de travers. Et son vœu est exaucé ! Parviendra-t-elle à faire mieux, cette fois ? Hum, pas si sûr, le moindre changement de son comportement ayant des conséquences inattendues…

Un jour sans fin

Inspiré du film culte « Un jour sans fin » (ou « Le Jour de la marmotte « , film de Harold Ramis sorti en 1993, avec Bill Murray, à voir d’urgence si ce n’est déjà fait !),  » Une semaine, 7 lundis » est un roman aussi énergique et sympathique que son héroïne. On se glisse d’autant plus facilement dans la peau de Ellie que c’est elle qui narre ses péripéties en temps réel.

En quelques pages, nous voilà dans la tête de cette adolescente qui cherche sa place dans le monde impitoyable du lycée. *Son désir de plaire à tout le monde lui fait souvent oublier sa véritable personnalité et ses réelles envies. *Et même si l’on anticipe la fin, on se régale à acccompagner Ellie dans sa quête de perfection.

Un livre plein d’humour et de sentiments, parsemé des playlists d’Ellie : de quoi motiver tout élève dépité d’avoir repris le chemin du collège ou du lycée !

À partir de 13 ans, parution le 15 septembre 2016.

« Une semaine, 7 lundis », de Jessica Brody, éditions Gallimard Jeunesse, sept. 2016, 496 p., 19,90 €.

Journaliste à la rédaction de l’Etudiant, Natacha est aussi chroniqueuse des vidéos Breaking BD sur Trendy, où elle partage ses albums coups de cœur.

À ses heures perdues, elle tient un blog où vous pouvez retrouver d’autres idées de lecture en tous genres : rendez-vous sur Tamaculture.