Faut-il aller voir "Santa et Cie" ?

CRITIQUE. Alain Chabat revient au cinéma avec un nouveau film familial, dans lequel il joue avec les codes des films de Noël. En vaut-il le coup ?

Qu'a réservé Alain Chabat dans sa hotte remplie de surprises ?
Que nous a réservé Alain Chabat, dans sa hotte remplie de surprises ? // ©  Legendaire / Gaumont

L’histoire

À l’approche de la distribution des cadeaux, le Père Noël (Alain Chabat) doit descendre sur Terre pour guérir ses 92.000 lutins producteurs, tombés malades. Alors qu’il vit dans un monde féerique, choc des cultures en perspective en garant son traîneau à Paris. D’abord pris pour un fou et arrêté par la police, il rencontre une famille qui l’aidera dans sa quête.

Pourquoi aller voir ce film ?

Pour l’humour de Chabat, déjà aux commandes de "Didier", "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" ou "Sur la piste du Marsupilami". Ici, il insuffle un esprit "joyeux bordel" aux traditionnels films de Noël, le tout avec une réalisation soignée, critiquant l'aspect commercial de cette fête, tout comme notre réaction blasée pendant cette période.

Côté casting, on est ravis de retrouver des seconds rôles qui dépotent, comme Audrey Tautou en Mère Noël, Jean-Pierre Bacri en faux Père Noël ou le Palmashow en flics dépassés par les événements, on craque complètement pour la famille qui entoure Pio Marmaï : Golshifteh Farahani et les enfants, touchants et drôles.

Si le scénario est très classique, sa mise en scène nous tient efficacement en haleine, et les vannes propres à l’humour d’Alain Chabat jalonnent tout le film : certaines ne parleront pas aux enfants, et c'est tant mieux.

Bref, on y va ou pas ?

Pour la sortie familiale au cinéma des vacances de Noël, ne cherchez plus, vous avez trouvé LE film ! Les mômes aimeront les belles images et l’aventure, les adultes se réjouiront de la satire de la société de consommation et des références "cartoonesques" ou décalées.

"Santa et Cie" d'Alain Chabat. Avec Pio Marmaï, Golshifteh Farahani, Audrey Tautou. Sortie le 6 décembre 2017.

Audiovisuel - cinéma Culture générale

Pour aller plus loin