Les meilleures séries qui se déroulent au lycée

Drôles, trash ou musicales, ces séries retracent les différents moments vécus au lycée : amours, angoisses, drames, fous-rires… Certaines d'entre elles sont devenues cultes, pour le meilleur ou pour le pire !

Période de tous les "dramas", le lycée est le cadre idéal pour une série à succès.
Période de tous les "dramas", le lycée est le cadre idéal pour une série à succès. // ©  fox

1. Celle qui parle de suicide et de harcèlement

Bouleversante, "13 Reasons Why" en a ému plus d’un. Composée de 13 épisodes, on prend conscience des 13 raisons qui ont poussé Hanna Baker, 16 ans, à se suicider. On suit ainsi le personnage de Clay, un ami d’Hanna, qui lui-même découvre petit à petit les 13 cassettes qu’elle a laissées.

Histoire réaliste, au contraire de "Pretty Little Liars", a priori dans le même style, mais dont l’histoire est "too much" et trop tirée par les cheveux pour qu’on puisse y croire. À classer dans les plaisirs coupables…

2. Celles complètement "old school"

Certaines séries des années 90 reviennent en force en proposant une "nouvelle génération" de personnages et d’intrigues, comme le font "Degrassi, nouvelle génération" (suite de "Degrassi") et "90210 : Nouvelle Génération" (anciennement "Beverly Hills 90210").

Dans les deux cas, on retrouve d’anciens lycéens, personnages phares de la version d’origine, qui ont vieilli et ont désormais des enfants en âge d’être au lycée. Les séries se focalisent sur eux, leurs amis et leurs péripéties, et traitent de sujets sensibles comme l’homosexualité, la drogue, le port des armes… Rien de nouveau sous le soleil, mais ça rend accro !

3. Celle qui chante tout le temps

"Glee" est "la" série musicale par excellence. On suit les élèves du lycée William McKinley High School, inscrits dans la chorale de l’établissement. Considérés au départ comme des "losers", ils seront rejoints progressivement par les plus populaires footeux, pom-pom girls et autres gens branchés, afin de tenter de gagner un concours de chant.

Au fil des saisons, on assiste aux disputes, aux histoires d’amour des personnages, et tout ça… en chansons ! On aime ou on déteste, mais pour ceux qui aiment, rien de mieux pour chanter vous aussi, sur vos airs préférés puisque la série a remis au goût du jour certains classiques de la chanson et a revisité les hits les plus récents.

4. Celle qui est totalement déjantée

Pas besoin de se prendre la tête devant "Awkward" (MTV), cette série complétement "crazy". Elle retrace les mésaventures de Jenna, une lycéenne somme toute comme les autres, qui traverse une tonne de moments gênants et humiliants.

Si la série aurait vite pu virer au drama, tant il arrive des misères à la jeune fille, le ton d’"Awkward" est plutôt grinçant et plaisant, avec des personnages bourrés d’humour. De plus, les situations gênantes sont tellement grotesques qu’on ne peut qu’en rire. Avez-vous déjà vécu des moments pires que ceux de Jenna ? Pas sûr…

5. Celle pour les geeks et les "rebelles"

L’idée de cette série – créée par Paul Feig, "Mes meilleures amies", "Ghostbusters", et produite par le désormais roi de la comédie US Judd Apatow – était de raconter cette époque du lycée pendant laquelle on cherche son identité, on se fait rejeter par les autres pour finir dans le clan des geeks ou des marginaux.

"Freaks and geeks" est arrivée en 1999, et a mis à l’écran des futures vedettes comme James Franco, Jason Segel, Marshal dans "How I Met Your Mother", Martin Starr, "Silicon Valley", Linda Cardellini, "Urgences" et Jones Francis Daley, de "Bones". La série est aujourd’hui culte mais n’a pas connu le succès à l’époque de sa diffusion. Du coup elle a été annulée au bout de seulement 18 épisodes, qui sont désormais disponibles sur Netflix.

6. Celles qui font dans le drama  

Tout n’est pas tout beau tout rose, même dans les séries TV. Même si au premier abord "Skins" semble drôle et déjantée, la série tourne essentiellement autour de la drogue, du sexe et de la dépression. Un personnage meurt d’une overdose, un autre se fait exploser le crâne par son père…

Moins trash et moins cru que "Skins", la série "Les Frères Scott" a aussi ce petit côté dramatique, avec les différentes maladies et accidents que subissent les personnages. C’est un peu comme dans "Game of Thrones", on vous déconseille de trop vous attacher aux personnages…

7. Celle qui reste indémodable

"Gossip Girl" est sans doute celle qui a laissé le plus de traces dans l’inconscient populaire avec son célèbre "xoxo, Gossip Girl" à la fin de chaque épisode. La "jeunesse dorée" de Manhattan est harcelée par une inconnue, surnommée Gossip Girl, qui révèle au grand jour les secrets les plus gênants des protagonistes.

Même si l’intrigue est un peu répétitive au fil des saisons, et que les histoires sont un peu tirées par les cheveux, ce sont les personnages charismatiques qui font tout le charme de cette série qu’on va déclarer intemporelle.

lycée bons plans

Pour aller plus loin