Trendy a testé pour vous… le cinéma karaoké

Public déguisé, ambiance festive, cinéma et chansons... Bienvenue au ciné-karaoké de L'Ecran Pop, un concept qui fait souffler un irrésistible vent de liberté dans les salles obscures. On y était, on a testé, on vous raconte comment ça se passe.

Chanter et danser au cinéma, c'est pas tous les jours !
Chanter et danser au cinéma, c'est pas tous les jours ! // ©  Marion Mayer

20 heures. Une longue file d’attente s’étend devant le Grand Rex. Ce soir, c’est la première de L’Ecran Pop, inspiré de la tradition anglo-saxonne du "sing along". Le principe est de projeter des films (de préférence musicaux) en version karaoké. Les spectateurs peuvent venir déguisés, chanter et danser… au cinéma. Pour ce coup d’essai, "Mamma Mia !" est mis à l’honneur. Sorti en 2008, cette adaptation de la comédie musicale reprenant les tubes d’ABBA réunit Meryl Streep, Pierce Brosnan, et Colin Firth. Pour Marianne et Léa, 20 ans, présentes à cette première soirée, c’est une super occasion de s’amuser : "on compte bien chanter, et même faux ! L’important, c’est de rire et de prendre du plaisir devant ce film qu’on adore."

Des animations très "seventies"

Une fois dans la salle, le public, hétérogène en terme d’âge, est effectivement ici pour faire la fête. À l’entrée, des ballons, sifflets et cotillons sont distribués. Le film n’est pas encore projeté que le public chante déjà à tue-tête "Lay all your love on me" ou encore "Voulez-vous".

Un peu plus tard, deux comédiens entament une animation. Au programme : blind test, QCM et concours de costumes. Une ambiance sympathique et bon enfant, mais les animations pourraient être plus courtes… pour que le film débute plus tôt.

Un public qui chante, rit et se déguise au cinéma, le concept anglo-saxon envahit la France.Un public qui chante, rit et se déguise au cinéma, le concept anglo-saxon envahit la France. // © Marion Mayer

Une autre manière de voir un film

Pendant toute la projection de "Mamma Mia !", le public chante, et se lève même fréquemment pour danser. Au-delà de l’ambiance très festive, il est intéressant de voir que le rapport des spectateurs au film est totalement différent par rapport à une séance traditionnelle. Le public interagit avec les acteurs, comme dans une pièce de théâtre virtuelle, ce qui donne l’illusion d’influencer l’action du film. Par exemple, si Sky (le fiancé de Sophie) s’emporte un peu, vous entendrez toute la salle le huer. Pour une fois au cinéma, on peut réagir sans risquer de déranger les autres spectateurs. Pour une fois, vous pourrez assumer vos goûts un peu kitsch, le fait de connaître par cœur le répertoire d’ABBA, et d’aimer les paillettes et les chaussures à plates-formes.

Ce qu’on retiendra de cette première de L’Ecran Pop, c’est surtout ça : une ambiance de partage. Personne ne se prend au sérieux, et ça fait du bien. Alors si vous aimez les comédies musicales et que vous voulez vous amuser sans arrière-pensée, sachez que le Grand Rex organise d’autres projections de "Mamma Mia !" en version karaoké. Les deux prochaines (en novembre et décembre) sont déjà complètes, mais courez réserver vos places (18,50 €) pour la séance du 11 janvier 2018 ! En attendant des dates partout en France et avec d'autres films !  

sorties Audiovisuel - cinéma bons plans

Pour aller plus loin

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires