Ces chaînes Youtube vous feront aimer la politique

La crise des réfugiés, le débat sur le revenu universel, l’insoumission de Jean-Luc Mélenchon ou la marche d’Emmanuel Macron… Ça y est, on vous a perdu ! Alors que la présidentielle se rapproche, les youtubeurs viennent à votre rescousse pour décrypter les sujets de société et décortiquer le comportement des politiques.

1. La chaîne qui décrypte

19 ans, étudiant à Sciences po... Hugo Travers s’est fixé pour objectif d’interroger chaque candidat à la présidentielle d’ici le mois d’avril. Depuis 2015, il décrypte les sujets politiques dans des formats courts et faciles d’accès. Il a donc attaqué une série de vidéos plus ancrées dans l’actualité en confrontant les aspirants à la présidence pendant une trentaine de minutes. De quoi fidéliser déjà plus de 90.000 abonnés.

 

2. La chaîne citoyenne (et un peu bordélique)

Vous connaissiez le commentaire sportif ? Voici le commentaire des "Questions au Gouvernement". Chaque mardi et mercredi, de 15h à 16h, Jean Massiet rend compte en direct des échanges entre députés sur Accropolis. Il y ajoute des vidéos thématiques, en approfondissant l’actualité du mouvement Nuit Debout ou la question de l’absentéisme des députés, ou encore le chômage ou la dette publique… en 2 minutes ! Pertinent et drôle.

 

3. La chaîne la plus à gauche

Venu tout droit des forums de Jeuxvideos.com, Usul a adapté le format de ses chroniques gaming à un sujet qui lui est cher : la politique. Dans des vidéos fouillées, de 30 à 50 minutes, il examine les grands sujets de société susceptibles d’intéresser ses "chers contemporains". On retrouve donc des vidéos sur le journaliste, l’économiste ou la génération Y, passés au crible d’une pensée critique de gauche, enrichis de nombreux extraits de journaux télévisés ou de documents d’archives.

 

4. La chaîne la mieux armée

Assez proche d’Usul puisqu’il a lancé la campagne #OnVautMieuxQueCa avec lui, Ludo tient la chaîne Osons Causer, où il propose des vidéos dites "d’autodéfense intellectuelle". Quantité de contenus, donc, parmi lesquels des analyses d’éléments de communication politique ou du comportement des médias, mais Ludo propose également des vidéos courtes sur des sujets d’actualité.

 

5. La chaîne énervée

Bonjour Tristesse, c’est le coup de gueule permanent sur l’actualité française et internationale, sous un prisme politique. Le tout sans prendre le temps de respirer. À couper le souffle.

 

6. La chaîne data

Coécrites et réalisées par les journalistes Julien Goetz et Sylvain Lapoix, les vidéos de Data Gueule s’attaquent à l’actualité, mais à coups de données chiffrées. En dix minutes, les questions de l’accès à l’eau potable, de la fin du travail ou encore de l’assistanat sont éclairées en une dizaine de minutes par des animations claires, complétées par les interviews d’un ou plusieurs spécialistes.

 

7. La chaîne WTF

MC Mélenchon qui rappe contre l’hypocrisie des partis dominants, Marine Le Pen qui chante du raï ou Emmanuel Macron en star de heavy metal, ils sont tous là et remixés en musique par Khaled Freak. Mention spéciale pour le clash entre Bernard Cazeneuve et Dominique Dord à la sauce Alizée.

Sciences politiques Culture générale

Pour aller plus loin

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires