C’est quoi, la TV connectée ?

À l’occasion de l’arrivée en France de la Google TV, présentation de la télé connectée. En quoi ça consiste ? À quel tarif pouvez-vous vous équiper ? Quel intérêt ? On vous dit tout.

TV-connectee
TV-connectee

TV-connectéeLa TV connectée, c’est le futur. La TV connectée est à la TV de réception classique ce que le smartphone a été au téléphone sans fil. Vous pouvez désormais envoyer des infos depuis votre télé. Les constructeurs de téléviseurs ont vendu, depuis 2009, des appareils « connectables », c’est-à-dire prêt à recevoir l’ajout d’un boîtier.  L’idée, c’est de transformer votre télé en espace de navigation Web. Fini l’ordinateur, vous allez pouvoir surfer sur Internet, télécharger des documents, visionner des vidéos, ou jouer en ligne, tout ça depuis votre télé. A la place de la souris ou du TypePad, place à une télécommande, qui sert à la fois de clavier ou à changer de chaîne.

 

Le prix : la Google Box, première du genre à arriver en France, se vend aux alentours de 200 euros. A cela il faut ajouter le prix de votre abonnement ADSL, ainsi que… la télé adaptée. Et à ce jeu, vous pourriez ressortir facilement 600 à 800 euros si votre télé a plus de 3 ans.

 

Alors, je l’achète ou pas ? Pour l’instant, non. Les fournisseurs d’accès à Internet avaient senti venir la concurrence, et ont multiplié les initiatives de TV connectée intégrée à leur Box, que ce soit la nouvelle FreeBox, la Bbox Sensation, ou la Box de Numericable. Elles possèdent bien plus d’applications, de débits,  de programmes en VOD ou de jeux en ligne que la Google TV, et les concurrents à venir devront proposer du contenu de qualité et en quantité pour s’imposer.

Pour aller plus loin

Vos commentaires (1)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Sorion.

La Google TV de sony s'adapte à toute TV possédant à une prise Hdmi, il n'est donc pas utile d'acheter une TV 'adaptée'. Justement, ce boitier permet de rendre connectée une tv qui ne l'était pas. En ce qui concerne les box FAI, elles commencent en effet à proposer du contenu web, des applications, mais cela reste encore très limitée, comparer à la centaine d'applications dispo sur GoogleTV. La Google TV n'est pas encore parfaite, mais c'est un vrai bond en avant pour l'internet dans le salon... à essayer en tout cas, afin de s'en faire un avis...