Comment trouver un job grâce à votre compte Facebook ?

Inutile bientôt de vous inscrire sur Viadeo, LinkedIn ou Monster pour trouver votre futur job ? Facebook commence en effet à devenir une sérieuse alternative en matière de recherche d’emploi. Voici quelques pistes pour “liker” utile et, pourquoi pas, tenter de décrocher le poste de vos rêves.

Comment trouver un job grâce à Facebook ?
Et si vous profitiez de Facebook pour élargir votre réseau professionnel ?
// © Fotolia.

Avec 95 % des étudiants et des jeunes diplômés inscrits (1), Facebook apparaît comme une véritable aubaine pour les recruteurs. D'autant que votre génération y consacre beaucoup de temps, y cherche de l'information et s'y exprime. Mais les entreprises en ont-elles vraiment pris conscience ? Et est-ce possible de trouver votre futur emploi via Facebook ? Aujourd'hui, la réponse est visiblement oui dans les deux cas...

Chercher les offres là où elles se trouvent

"J'étais en pleine recherche de job et je suis tombé sur cette offre postée sur la page de Buzzman, que je suivais au même titre que celles d'autres agences", relate Julien, 25 ans, qui a trouvé un poste de social manager au sein de l'agence digitale fin 2011, à la fin de ses études en école de commerce. "Beaucoup d'agences de publicité postent des offres sur Facebook, et ces annonces sont partagées par des amis, des connaissances", souligne le jeune homme.

Aujourd'hui, 38 % des entreprises ont une page RH (ressources humaines) (1). D'où l'intérêt d'établir une veille en devenant fan des pages des entreprises liées à vos domaines d'intérêt et en restant à l'affût. Les offres se sont diversifiées au-delà des secteurs associés aux nouvelles technologies, aux médias et à la communication. Notamment via l'irruption sur le réseau social d'applications visant à mettre en contacts candidats et recruteurs. Exemple de réussite dans le domaine : OHmyJOB, née en juin 2011. Pour le DRH d'OHmyJOB, Claude Monnier, "les entreprises viennent chercher sur Facebook des recrues potentielles qu'elles ne trouveraient pas sur les réseaux spécialisés. Facebook est un réseau grand public où l'on trouve autant de jeunes non ou peu diplômés que de surdiplômés, et des candidats plus passifs."

Tirer parti du réseau

Comment se servir au mieux des possibilités offertes par Facebook en matière d'emploi ? En utilisant au maximum les propriétés du réseau social n° 1. "La clé du fonctionnement du système est la viralité, explique Claude Monnier. Le partage des offres d'emploi qui ne vous concernent pas est un bon moyen d'obtenir en retour un partage des offres qui vous concernent."

Pour Amélie Denis, la DRH de Meetic, qui bénéficie sur sa page de l'onglet "Rejoignez-nous", développé par OHmyJOB, "pour un étudiant, Facebook est un bon moyen d'entretenir ses contacts et de combler le déficit de son réseau professionnel. À cette fin, se créer un profil professionnel distinct de son profil perso est souhaitable, et il ne faut pas hésiter à être proactif, à entrer en contact en qualifiant vraiment ses demandes de mise en relation."

Autre astuce : mettre en valeur sa page Facebook. Le sourcing (pratique dont l'objectif est d'identifier les candidats correspondant aux profils recherchés) est encore peu pratiqué sur Facebook par les entreprises – 10 % (1). Cependant, montrer que l'on suit l'actualité du domaine auquel on s'intéresse en suivant les flux d'information associés ne pourra que valoriser sa candidature, qu'il convient de présenter sobrement en renseignant les champs d'identité de son profil tout comme sur un réseau social professionnel.  Mais le champ des stratégies et astuces a de bonnes chances de s'étendre encore maintenant que Facebook a décidé de développer son propre jobboard, ciblant pour l'instant les États-Unis. À suivre, donc...

(1) Source : Enquête Réseaux sociaux et recrutement 2011 réalisée par JobTeaser.com.


Pour aller plus loin

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires