Companion : pour ne jamais rentrer seul(e) le soir

Vous hésitez à sortir car vous craignez toujours de rentrer seul(e) le soir ? Découvrez l’application Companion, qui permet d’être accompagné(e) à distance par l’un de vos proches !

Companion : pour ne jamais rentrer seul(e) le soir
L'appli qui vous rassure... // ©  PlainPicture

 

Comment ça marche ?

Voulant lutter contre les agressions, des étudiants du Michigan aux États-Unis, ont lancé l'application Companion. Le but de cette appli mobile est d'éviter de rentrer seul(e) le soir, en se faisant accompagner à distance par l'un de nos "compagnons". Pratique et facile d'utilisation, Companion a séduit de nombreuses jeunes femmes. Disponible gratuitement sur Android et iTunes, le principe est simple : l'utilisateur fait une demande de "compagnon de voyage" dans son répertoire de téléphone. Tel un GPS, le compagnon peut alors suivre les moindres mouvements de son ami(e), à l'aide d'une carte où il peut visualiser en direct le chemin emprunté, grâce à la géolocalisation.

Si un changement ou un comportement inhabituel se produisent, un signal est envoyé au compagnon, qui peut alors choisir de contacter la personne suivie pour voir si tout va bien, ou même d'appeler directement la police.

 

Un "garde du corps" à distance

Présentée comme un "garde du corps virtuel", l'application Companion semble être une réponse des étudiants américains pour lutter contre le viol sur les campus – une étudiante sur cinq étant victime d'agression sexuelle sur les campus américains. Cela dit, l'appli peut également servir aux parents voulant suivre leurs enfants pour savoir s'ils rentrent en toute sécurité, de même qu'elle peut aider à vérifier si vos amis alcoolisés arrivent chez eux sans tracas.

En perpétuel développement, Companion propose divers boutons en surimpression qui s'adaptent à la situation. En plus du suivi de l'accompagnateur, l'application demande souvent à l'utilisateur si tout se passe bien dans son trajet. Companion va encore plus loin en repérant tout changement suspect, si par exemple l'utilisateur se met à courir, s'il n'arrive pas en temps et en heure à la bonne destination, ou si le téléphone subit un choc. Si un tel événement arrive, l'application démarre un compte à rebours de 15 secondes au bout duquel le compagnon est alerté, si l'utilisateur ne confirme pas que tout va bien. À savoir également que les "compagnons" n'ont pas besoin de télécharger l'application pour aider leurs amis à rentrer sans encombre chez eux.

Lancée l'an dernier, l'application prévoit de s'étendre rapidement en lançant des campagnes de promotion dans 14 campus américains, tels que celui l'Université d'Indiana, du Michigan State, Vanderbilt, et Syracuse.

 

bons plans Rentrée

Pour aller plus loin