Comment participer (et gagner) au Mobile Film Festival

No thumbnail
Publié le 01/12/2014 par TRD_import_StéphaneMoret ,
Le Mobile Film Festival fete ses 10 ans. Pour cette edition, le principe n'a pas change : le jury recompense le createur d'un film d'une minute realise avec son smartphone. Ce concours, qui a permis l'emergence de reels talents de l'image, delivre des bourses et accompagne ses gagnants. Alors pret pour devenir le Spielberg du mobile ?

Vous fabriquez, pour le plaisir, de courtes vidéos sur Vine, Instagram ou Youtube ? Passez à l’étape supérieure : devenez réalisateur professionnel !

Dès maintenant, et jusqu’au 5 janvier 2015, vous pouvez envoyer votre film d’une minute, tourné via votre smartphone, au festival du film mobile. À la clé, une bourse de 15.000 € pour le/la gagnant(e). Pour cela, il faudra faire partie des 50 films présélectionnés, qui concourront du 13 janvier au 3 février 2015. D’autres prix seront distribués, dont celui du public, basé sur les votes, qui rapportera 3.000 € à son lauréat.

Le créateur du MFF, Bruno Smadja, est impatient de voir cette nouvelle édition se dérouler : « En 10 ans, nous avons vu les caméras mobiles passer d’une image minuscule et dégradée à des vidéos full HD, et des caméras 4K. C’est une formidable opportunité pour les créateurs : avec peu de moyens, ils peuvent créer des films de bonne qualité ».

Mais le mieux, pour vous l’expliquer, c’est de laisser des pros, comme Gad Elmaleh, Danièle Thompson et les lauréats des éditions précédentes, vous expliquer ce qu’il faut faire !

Les 4 derniers lauréats ont pu tourner un court-métrage professionnel, avec un budget oscillant entre 60.000 et 180.000 €, et leurs films ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux. Ils font désormais partie de la Mobile Film Academy, avec tous les autres primés des 4 dernières éditions. Cette Academy les forme gratuitement via des ateliers et des master class menés par des pros du cinéma, de la télévision et du web. Ils pourront aussi s’exercer sur des premières expériences professionnelles, notamment pour les marques qui le demandent.

Autre nouveauté cette année : le site de financement participatif Ulule a lancé une campagne de crowdfunding, et dès le 15 novembre, les films des anciens participants qui récolteront le plus de votes et de partages sur les réseaux sociaux bénéficieront d’un financement.

Et même si vous ne vous sentez aucun talent de réalisation, vous pouvez être gagnant ! Les internautes qui auront le plus incité à voter pour des vidéos du concours, ou qui auront le plus partagé de courts-métrages pourront recevoir des téléphones mobiles, des enceintes portatives, et des accessoires mobiles.

Pour savoir comment participer, allez sur www.mobilefilmfestival.com.