Draw My Life : dessiner sa vie, le phénomène Youtube

No thumbnail
Publié le 10/10/2013 par TRD_import_StéphaneMoret ,
V eritable tendance arrivee du Royaume-Uni, le phenomene Draw My Life est ne sur Youtube, et a gagne la planete, dont la France. Des jeunes, souvent inspires, racontent leur vie en quelques coups de crayons. Si vous ne connaissez pas encore, on vous fait un dessin.

Le tag « Draw My Life » (littéralement traduit en Dessine Ma Vie) représenterait la moitié des recherches sur Youtube monde depuis la rentrée. Initiée par un ado anglais, cette mode des vidéos qui racontent une vie en quelques dessins, apparue en janvier 2013, a très vite su séduire. L’ado en question, Sam Pepper, en a inspiré d’autres, dont des Youtubeurs célèbres, et cette tendance est devenu un nouveau phénomène d’expression , comme l’ont été les « Face Cam » comme Norman ou Cyprien.

Pour créer votre Draw My Life , vous n’avez besoin que de peu de moyens : quelques feuilles de papier et un marqueur, ou bien une ardoise effaçable, et de quoi filmer. Ou bien, pour les plus geeks : un logiciel de dessin assisté par ordinateur. Par dessus ce film de dessins (souvent monté en accéléré), vous posez une voix off qui raconte les différentes étapes importantes de votre Life. Ce moyen d’expression ne vous demande même pas de savoir dessiner comme si vous sortiez des beaux-arts, les dessins étant souvent primaires. C’est l’idée qui prime : être créatif, original, rendre vos dessins et les situations attachantes.

Le LifeDrawing, c’est idéal pour raconter ses peines et ses joies d’adolescent(e) de manière universelle. Pas mal quand on veut s’exprimer sans montrer son visage. Pas toujours des plus heureuses, certaines vidéos évoquent ainsi les souffrances de l’enfance, et devient ainsi un exutoire pour beaucoup de leurs auteurs. Ainsi en est-il en France pour kihouu, blogueuse mode, qui a atteint plus de 200.000 vues sur son LifeDrawing, ou de Michael, américain parlant français sous le pseudo Youtube Texfrançais, même s’il n’en est pas encore au même nombre de visionnages.

Mais comme avec tous les phénomènes de mode, certains ont déjà détourné l’utilisation première de ces vidéos pour en faire des pastilles d’humour, parfois absurdes. C’est le cas de certains américains qui comptabilisent 3 à 12 millions de vues sur leurs vidéos, en racontant la vie « en dessins » de certains personnages de fictions ou certaines célébrités (Harry Potter, Superman, Kim Jong Un). Autre revers de la médaille, certaines blogueuses et certains blogueurs vidéo ont déjà récupéré le principe pour se faire un peu de publicité personnelle. Dommage.

Pour voir les dernières vidéos françaises : dans Youtube, tapez « Draw+My+Life+vie »

Pour voir les meilleures vidéos américaines , consultez la sélection du site américain Smosh.

Et si vous faisiez la vôtre, et nous l’envoyiez ? On récompensera les auteurs des meilleures d’un abonnement d’un an à L’Etudiant et d’autres cadeaux ! Pour cela, envoyez-nous le lien de votre vidéo en commentaire de cet article , ou bien par Twitter, avec #LetudiantDraw