Facebook : comment faire disparaître vos photos honteuses ?

Une pote relou vous a identifié(e) sur 12 photos peu flatteuses de soirée ? Votre petite cousine vient de vous taguer sur celle d'un affreux bébé ? Pas d'inquiétude, Trendy vous explique comment se retirer simplement des images postées sur Facebook.

Au secours, mes parents sont sur Facebook © Shutterstock
Voilà, c'est l'instant "Honte". // ©  Shutterstock

Dimanche, 15h. Le téléphone vibre. Aïe, les photos d'hier soir commencent à jaillir sur Facebook et elles ne vous mettent franchement pas en valeur. Restez calmes. Même si la façon de se retirer d'une photo a changé plusieurs fois sur le réseau social de Mark Zuckerberg, il est toujours possible de faire disparaître l'objet de la honte.

Plusieurs options s'offrent à vous, selon la gravité de la chose. La plus rapide, si la photo n'est vraiment pas montrable et si les relations le permettent : envoyez un message ou appelez la personne qui l'a postée, pour lui demander de l'enlever. Dans le cas contraire, il est également possible de ne pas autoriser l'image sur son journal. Attention, vous resterez identifié(e) dessus, même si elle ne s'affiche pas sur votre page perso.

PUBLICITE

Cliquez sur l'onglet
Cliquez sur l'onglet "Autorisé dans le journal". // © L'Etudiant Trendy

Si vous ne voulez vraiment pas que votre nom apparaisse dessus, allez sur les options en bas de l'image et cliquez sur "Supprimer l'identification".

Choisissez
Choisissez "supprimer l'identification". // © L'Etudiant Trendy

Une fenêtre s'ouvre alors, demandant si vous souhaitez également signaler la publication à Facebook. Il suffit de cliquer sur "OK" pour ne plus être identifié(e) sur la photo. En revanche, le signalement peut entraîner la suppression de l'image, voire du compte de la personne, selon le degré de gravité. À manipuler avec précaution.

Vous pouvez aussi signaler la publication à son auteur, si elle est gênante pour d'autres personnes.
Vous pouvez aussi signaler la publication à son auteur, si elle est gênante pour d'autres personnes. // © L'Etudiant Trendy

Notez aussi, pour éviter les mauvaises surprises, que vous pouvez demander à "examiner les publications dans lesquelles vos amis vous identifient avant qu’elles n’apparaissent sur votre journal", dans les paramètres de confidentialité (section "Paramètres d'identification et de journal"). Vous serez ainsi averti(e) et consulté(e) en amont. Dernière solution, peut-être la plus simple : demandez à vos proches de ne pas poster de photo de vous sans votre consentement. Simple, mais efficace...

Multimédia - Numérique

Pour aller plus loin