Les Phablets, l’équipement high-tech de la rentrée ?

No thumbnail
Publié le 04/04/2013 par TRD_import_StéphaneMoret , Mis à jour le 30/03/2022 par TRD_import_StéphaneMoret
Votre smartphone est trop petit ? Votre tablette est trop grande ? Qu'a cela ne tienne, les deux fusionnent dans un nouveau modele, la phablet, qui s'annonce comme le must-have de la rentree. Tous les etudiants bientot equipes ?
Les Phablets, l’équipement high-tech de la rentrée ?
Précedent
Suivant

Vous avez déjà essayé de téléphoner avec un iPad ? Ce sera bientôt votre quotidien. Les terminaux smartphone étant utilisés de plus en plus pour la navigation Web, et les écrans étant jugés trop petits, la première réaction a été de se tourner vers les tablettes. Mais celles-ci ne sont pas idéales pour un public nomade comme les lycéens ou étudiants , qui a donc besoin de faire tenir son appareil dans la poche. Tablettes de plus en plus petites, smartphones de plus en plus grands, ce qui devait arriver arriva : les Phablets, contraction de « Phone » et « Tablet » se démocratisent de plus en plus.

Les premiers modèles sont apparus au début de l’année, et depuis, tous les constructeurs de smartphones-tablettes ont annoncé un modèle de Phablet à venir pour l’été. Vous en connaissez forcément déjà certains : le Samsung Galaxy Note, ou même l’iPad Mini, produit en réaction au phénomène, Apple hésitant encore à élargir son iPhone pour une question de prise en mains. Dans les pays asiatiques, traditionnels précurseurs de la démocratisation des nouvelles-technologies, ces modèles représentent déjà 12% du trafic des smartphones. On annonce des prix abordables, aux alentours de 250 € pour les modèles qui vont arriver cet été.

Ecran plus large, meilleure visibilité et qualité d’image accrue, les phablets pourraient bien, en plus de supplanter les smartphones, remplacer les liseuses électroniques actuelles. Les utilisateurs de phablets regardent également plus de vidéos (65% des utilisateurs le font contre 19% des utilisateurs de smartphone), et lisent plus de magazines que des utilisateurs de smartphones « traditionnels ». Inutile donc de préciser que les développeurs d’appli et les marques vont pousser à la consommation de ces nouveaux terminaux, plus enclins au m-commerce (vente par le biais d’appareils mobiles).

Pour vous les étudiants, l’avantage est multiple : un appareil au lieu de deux, donc une économie à l’achat. Et puis vous pouvez aussi bien suivre vos cours avec une phablet (prise de note avec le clavier intégré, accès à des contenus interactifs, partage de documents avec vos camarades de classe) que rester en contact avec votre sphère privée (SMS, mails, appels…). **Un bon argument pour convaincre vos parents d’ici la rentrée.

Et vous, êtes-vous impatients d’avoir un « Phablet » ? **