Les YouTubeurs, nouveaux rois de la critique ciné

Qui ne s’est jamais dit qu’il aurait vraiment dû regarder la critique d’un film avant d'acheter son ticket ? Pour ne plus jamais regretter votre choix, voici une sélection de cinq YouTubeurs décortiquant les sorties ciné.

C'est comme si vos potes vous racontaient le film, mais en mieux.
C'est comme si vos potes vous racontaient le film, mais en mieux. // ©  INTHEPANDA / Youtube

1. INTHEPANDA

INTHEPANDA s'est fait connaître sur YouTube grâce à sa websérie "Unknown Movies" et à ses critiques de films, vraiment excellentes. Son regard est intéressant et incroyablement juste. Au-delà de l'histoire du film, ce cinéphile averti analyse aussi les plans de caméra, la lumière et le jeu des acteurs. Avec son discours très speed, il ne peut que rappeler notre Antoine Daniel national (de la chaîne YouTube "What The Cut") dans sa manière d'amener les choses. Drôle, décalé et imprévisible : vous ne pouvez que l'aimer !

2. Jack

La chaîne de Jack (anciennement "O'Ciné") mélange classements ("top 10" ou "top 5"), critiques de films et analyses de bandes-annonces. Une variété plutôt appréciable. Jack explique calmement, avec un brin de philosophie et un sens du détail assez impressionnant, pourquoi il a apprécié (ou pas) le long-métrage. Ces vidéos étant filmées en plan large et fixe, on ne vous en voudra pas si vous ouvrez une autre fenêtre de navigation tout en l'écoutant parler. Son petit plus : il ne s'intéresse pas qu'aux blockbusters et évoque également des films moins connus mais tout aussi captivants.

3. Dex et le cinéma

Parmi les YouTubeurs ciné, Dex est l'un des plus prometteurs. Sa playlist "#C'ESTMONAVIS" étant la plus alimentée de sa chaîne, attendez-vous à un flux régulier de critiques de films fraîchement sortis, dans lesquelles, comme leur nom l'indique, Dex partage un avis très tranché. Que l'on soit d'accord ou pas, il faut reconnaître que son argumentation, bien construite, tient la route. Ses vidéos, plutôt originales, vous feront apprécier son approche centrée principalement sur le réalisateur et sa touche artistique.

Cette chaîne au ton assez sérieux, sans coupure mais très punchy, est faite pour tous ceux qui veulent une critique efficace (et sans spoiler) des films à l'affiche. À noter : Dex donne également son avis sur les séries !

4. Durendal1

Durendal, soit on l'adore, soit on le déteste : pas de juste milieu tant le personnage est original. Il le sait, il en joue et c'est pourquoi il propose des vidéos intitulées "Pourquoi j'ai raison et vous avez tort", dans lesquelles il prend un malin plaisir à démonter les films appréciés (ou inversement).

Sa chaîne propose également des critiques de sorties récentes ; très peu de coupures, un rythme rapide mais, malgré tout, c'est long ! Avec en moyenne 50 minutes par film, il a tendance à se perdre (un peu trop souvent) dans ses monologues. Ah, et on oubliait : il a un humour… spécial !

5. Math se fait des films

Là, on n'est pas dans la critique, mais dans la réinterprétation. Avec une mise en scène digne d'une pièce de théâtre, Math met en relief certains passages absurdes ou suscitant le malaise. Son humour vous garantit un bon moment. Si les spoilers ne vous font pas peur et que vous souhaitez avoir un premier aperçu, un peu "amateur", du film que vous voulez voir, vous savez où aller ! Mais pour comprendre toutes les vannes, mieux vaut regarder ces vidéos après le ciné.

Enfin, on ne le présente plus, mais ne manquez pas de vous abonner à la chaîne du "Fossoyeur de films", qui reste un "must" de la critique ciné sur YouTube.

Audiovisuel - cinéma bons plans

Pour aller plus loin

Vos commentaires (2)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Val.

Je conseille : Perle ou Navet, c'est très pro et très juste. Elle fait du bon boulot.

Mat.

Il y a aussi Les chroniques du cinéphile, injustement méconnu, et pourtant il fait d'excellentes analyses de films