Soon to buzz : les objets high-tech qui vont changer votre vie d’étudiant

No thumbnail
Publié le 14/01/2013 par TRD_import_StéphaneMoret , Mis à jour le 30/03/2022 par TRD_import_StéphaneMoret
Le CES 2013 (Consumer Electronics Association) se tient a Las Vegas en ce mois de janvier. Les constructeurs y presentent des outils technologiques qui pourraient bien influencer votre vie quotidienne d'ici peu. L'Etudiant Trendy vous presente ceux qui vous concernent directement.
Soon to buzz : les objets high-tech qui vont changer votre vie d’étudiant
Précedent
Suivant

Manger vite, c’est dangereux pour la santé. Le Français Jacques Lépine propose une fourchette qui vibre lorsque vous enchaînez les bouchées trop rapidement , signe qu’il faut freiner sa cadence d’ingestion des aliments. Les données sont envoyées et analysées sur votre smartphone : temps du repas, vitesse entre deux coups de fourchette. Un bon moyen d’éviter la malbouffe, surtout quand on est étudiant. HAPIfork sera disponible au second semestre 2013.

Des tablettes à 119 €

La démocratisation des tablettes se poursuit, avec l’annonce par Acer d’un modèle 7 pouces à bas prix, mais qualitativement au-dessus des tablettes low-cost jusque-là produites par les fabricants chinois. Vous pourrez certainement aller en cours avec d’ici quelques mois.

Difficile de jouer à un jeu tous ensemble quand vos parents sont perdus sans manette, que votre petite sœur préfère bouger son corps devant l’écran grâce aux capteurs de mouvements, et que vous ne jurez plus que par les écrans tactiles. Le constructeur UNU propose une console sous Android qui intègre tous ces éléments en un pack : jeu sur écran, avec télécommande style Wii qui, retournée, devient une tablette tactile, et accompagnée d’une manette “classique”, le tous connecté à votre SmartTV.

L’imprimante de poche

On revient à l’impression photo chère à nos parents. Une photo vous plaît sur le smartphone de votre ami ? En connectant cette imprimante de poche sans fil proposée par LG, vous allez pouvoir sortir l’image et la coller sur votre mur de souvenirs. La manip est très simple grâce à la connexion en NFS – c’est-à-dire sans fil – par simple Bump de moins de 10 secondes entre deux appareils. Pas encore de prix ni de date de sortie, mais c’est sûr, ça va faire fureur.

Et si vous passiez vos prochains entretiens et oraux avec des capteurs connectés à votre main, qui retranscrivent en temps réel vos émotions (peur, stress, honte) sur un graphique ? C’est en tout cas une utilisation possible de l’application de la firme française Technicolor, qui mesure la sudation de la paume de la main.

La domotique avance d’un grand pas

Votre mère ne vous hurlera plus d’éteindre la lumière lorsque vous sortez d’une pièce. La domotique (programmation des ressources électriques d’une maison) fonctionne désormais sous Android 4.0, et Belkin propose des WeMo qui se substituent aux interrupteurs. Vous commandez en direct ou programmez les plages horaires des lumières avec votre smartphone. Disponible dès cet été.

Le frigo qui fait vos courses à votre place

On en a souvent rêvé, Samsung le livre cette année : le frigo qui intègre un système Android de prises de notes, marquant la liste des courses à faire. Une connexion à Internet intégrée au frigo vous permet ensuite de passer commande directement.

Vous imaginez un cours magistral où vous pouvez voir le prof filmé en face, mais également les réactions de ses élèves dans les amphis ? Cela va bientôt être possible avec cette caméra Oxylane, qui intègre 3 champs de cadrage, couvrant à 360 degrés. Disponible à l’automne.

La télévision à double écran

Plus besoin de batailler pour choisir le programme TV entre colocs. Sur le même principe que la projection 3D, l’écran propose 2 images superposées, que vous allez différencier avec des lunettes. Ces lunettes choisissent alors une des deux fréquences et ne proposent qu’une image, et le son est reçu via un casque.

Laquelle de ces innovations vous intéresse le plus pour votre quotidien ? Répondez dans les commentaires de l’article.