Utiliser les pages facebook pour partir à l’étranger

Et si Facebook était votre meilleur correspondant étranger ? En utilisant habilement le réseau social, vous allez pouvoir vous repérer, trouver des amis, et rejoindre des communautés.

londres-facebook
londres-facebook
1 – Trouvez votre ville

londres-facebook-ville
Une ville vous intéresse ? Tapez le nom dans le moteur de recherche de Facebook, et vous tomberez alors sur la page de la ville. Vous y verrez les amis qui y sont passés, et pourrez alors engager quelques discussions privées pour leur demander leurs bons plans.

Vous avez également à disposition un plan, pour commencer à repérer les endroits utiles, et les principaux lieux à visiter dans la ville vous sont suggérés par Facebook, tout comme les pages qui y sont associées.

Enfin, un encart « les personnes que vous connaissez peut-être qui vivent à… » vous permettent de trouver chez qui squatter (amis d’amis en général). Demandez à vos amis de vous présenter.

 

2 – Trouvez des contacts dans cette ville

Francais-londresDe nombreuses pages « communautés » existent sur Facebook, rassemblant tous types de personnes. Des contacts potentiels avant de partir sur place. Si vous partez à Londres, New-York ou Barcelone, cherchez ainsi des pages « Français à… » ou « Les Français de… », vous trouverez ainsi des francophones à qui parler, qui pourront vous servir de guides sur place. Ce sont souvent des étudiants ou des jeunes actifs dans leur première expérience professionnelle. Ils sauront vous emmener dans les bars et restos qu’ils ont déjà repérés.

 

3 – Préparez vos bons plans

Londres-facebookDe la même manière que vous avez cherché les communautés existantes, des pages recensent les bons plans dans une ville, par ceux qui y sont passés. Tapez « Bons plans + le nom de la ville, et vous aurez une sélection d’articles, des recommandations, de ce qui peut vous faire économiser un peu d’argent sur place. Vérifiez tout de même les infos autant que possible, notamment auprès de vos nouveaux « amis ».

Ajoutez aussi l’application TripAdvisor intégrée à Facebook, pour vous promener virtuellement dans les rues de la ville que vous allez visiter, repérer les bonnes adresses, et noter les stations de métro qui vous y mèneront.

 

4 –Partagez votre road trip

Vous l’aurez compris, tout cela fonctionne grâce à la bonne volonté des uns et des autres. N’hésitez donc pas à nourrir les pages que vous avez consultées avec le partage de vos propres photos, bons plans, vos contacts, etc… Le point avantageux, si vous le faites pendant le voyage, c’est que vos contacts verront vos publications, et pourront vous donner encore plus de conseils s’ils n’avaient pas encore réagi ou n’étaient pas au courant que vous partiez. Bon voyage !