Trendy - L'étudiant, réussir avec style

Pheed, Snapchat, Yupeek, Vine : les nouveaux réseaux sociaux préférés des étudiants

Stéphane Moret  |  Publié le

En dehors de Facebook et Twitter, il existe une multitude de réseaux sociaux qui apportent leur lot d'originalités. Passage en revue des plus populaires du moment.

Pheed

Pheed est devenue (aux Etats-Unis) l’application sociale la plus téléchargée du moment, devant Facebook et Twitter. Elle vise surtout les adolescents, en reprenant tout ce qu’ils aiments sur les autres réseaux, et en les combinant et les améliorant : vous pouvez envoyer du texte (420 caractères au lieu des 140 de Twitter), des sons, des photos, et des vidéos sans limite de taille, qui peuvent durer plus de 4 heures, et les photos peuvent être de n’importe quelle résolution.

Et le petit plus de Pheed, c’est un bouton « Droits d’auteur » qui permet aux blogueurs de voir leurs œuvres protégées et reconnues, et à ceux qui veulent y accéder de payer pour le voir. Un moyen surtout pour les artistes, qui ont déjà largement investi le réseau, de fournir du contenu exclusif à leurs fans via ce nouveau support, un possible moyen de relancer l’industrie musicale, par exemple.

L’application, créée en octobre 2012, est devenue très populaire grâce à des lycéens et étudiants « influents », très suivis sur Twitter et Instagram qui ont parlé de ce nouveau réseau et ont ainsi converti des milliers de nouveaux utilisateurs. La simplicité d’utilisation a fait le reste.

Télécharger Pheed sur iTunes.

 

Snapchat 

snapchatLe règne de l’éphémère. Créée en septembre 2011 par des étudiants de l’université de Stanford, Snapchat permet d’envoyer des « Snaps », des photos qui disparaissent au bout de 10 secondes. Carton auprès des lycéens et étudiants américains, le succès s’explique par cette disparition des images : les utilisateurs les prennent ainsi moins au sérieux, et se lâchent, sans surveiller leur image ou leur e-reputation.

Mais les premiers griefs se font entendre contre cette appli : certes l’image est censée disparaître, mais il est très simple de faire une capture d’écran, et d’archiver ainsi les « doss ». L’appli possède un « blocking system » qui si on réalise la capture de ces éphémères, envoie une notification à celui qui l’a envoyé. Mais selon de nombreux utilisateurs, elle ne fonctionne pas toujours. De plus, rien ne garantit que l’entreprise ne conserve pas une trace de ces photos. Facebook a réagi à la création de Snapchat, en proposant son appli Facebook Poke, qui rend éphémères des statuts, photos ou vidéos.

Télécharger Snapchat sur iTunes.
Télécharger Snapchat sur Google Play (Android).

 

Yupeek

Logo_YupeekTarek Moutawakkil et Thomas Poumarède, deux anciens étudiants de l’ICN, ont créé ce réseau social professionnel pour trouver un juste milieu entre l’utilisation très pro de LinkedIn ou Viadeo et l’utilisation plus intuitive et personnelle de Facebook. L’idée : créer un réseau de « parrainages » basé sur celui des camarades de promotion étudiante, et suivre l’actualité de ses contacts pour avoir une potentielle piste d’emploi, en partageant des offres d’emploi, ou des CV (anonymes).

Si vous êtes déjà sur Viadeo, l’inscription reprend automatiquement toutes les données qui y sont déjà entrées. Et Yupeek a choisi la solution du tout-gratuit. Pour les écoles, c’est une véritable chance de voir ce que deviennent ces diplômés, avec des pages « communauté » qui peuvent leur proposer des statistiques, et permettre de rassembler les étudiants.

Le site se félicite d’être déjà à l’origine de 35.000 mises en relation entre employeurs et candidats à l’emploi.

Visitez le site de Yupeek

 

Vine

VineTwitter diversifie de plus en plus ses activités. Après l’affichage direct des images, et avant un service de découverte de musique,  le réseau social a sorti Vine, qui permet d’envoyer des vidéos de 6 secondes maximum. Idéal pour partager un coucou, un gif animé, Vine est devenu le royaume du futile, puisqu’en 6 secondes, on n’a pas vraiment le temps de raconter quoi que ce soit. Parfait pour le public adolescent qui échange des milliers de vidéos « fun » sur le réseau.

Il est également possible de publier sa vidéo en Stop-Motion, une animation d’images fixes qui donnent un mouvement très visuel et sympathique. 

Télécharger Vine sur iTunes.


Et vous, quel est votre réseau social préféré ? Pourquoi ? Participez dans les commentaires de cet article. 

Stéphane Moret  |  Publié le

Laisser un commentaire

Filtrer :

Commentaires
0