Points noirs : les solutions pour s'en débarrasser

Les points noirs envahissent votre peau : sur votre nez, votre front ou encore dans votre dos, ils s’incrustent et vous ne savez plus quoi faire pour retrouver une peau nette. Masques, gommages, bains de vapeur… quelle solution appliquer ? Revue des bonnes pratiques.

Prenez soin de votre peau, ou laissez les autres le faire pour vous.
Prenez soin de votre peau, ou laissez les autres le faire pour vous. // ©  PlainPicture

"J’en ai plein au niveau du menton et du nez, et je lutte en permanence pour m’en débarrasser", raconte Tiffany, 22 ans, étudiante en master FLE (français langue étrangère). Mais d’où sortent ces points noirs, fidèles compères de votre acné ?

"Ils proviennent des glandes sébacées. Les pores des peaux à tendance grasse se dilatent et provoquent l’oxydation du sébum au contact de l’air, c’est ce qui donne cette couleur noire", explique le docteur Catherine Gaucher, dermatologue à Paris. Et s’en débarrasser est un vrai défi. Masques, gommages, bains de vapeur, quelles sont les solutions envisageables ? Voici 5 conseils pour anéantir vos points noirs en douceur.

1. Bien nettoyer sa peau

Avant toute chose, pour éviter la multiplication des points noirs, il est essentiel de bien nettoyer votre peau. Attention, on ne dit pas que vous êtes sales, on dit juste qu’il faut s’appliquer sur ces zones sensibles. Un nettoyage quotidien appuyé permet d’enlever l’excès de sébum qui, mélangé à la sueur, se dépose chaque jour sur le visage. 

"Le matin, je passe un bon coup d’eau froide pour resserrer mes pores, ça empêche le sébum de s’oxyder et de créer un point noir", témoigne Tiffany. Pour Céline, esthéticienne à Paris, c’est une bonne idée. "La peau est ainsi protégée des agressions de la journée." 

2. Utiliser des gants stériles

Il est possible de retirer vos points noirs vous-même avec quelques précautions. La dermatologue préconise d’isoler ses doigts avec un petit gant stérile ou un mouchoir et de presser sur le comédon. "Il ne faut surtout pas utiliser vos doigts directement, les ongles pourraient entrer dans la peau et la blesser ; c’est à ce moment-là que vous risquez de vous faire des cicatrices." 

Tiffany bannit aussi les cotons-tiges : "Il y a une méthode qui consiste à prendre deux cotons tiges et presser le point noir, mais moi, ça m’a toujours irrité la peau". Autre mauvaise habitude à bannir, "ne grattez jamais vos comédons pour les faire partir, le résultat risquerait d’être encore pire", ajoute le docteur.

3. Essayer les bains de vapeur

"Je remplis une bassine d’eau chaude (mais pas bouillante !) et je penche ma tête, enveloppée d’une serviette, juste au-dessus pendant 10 minutes", explique Tiffany. Cette technique de bain de vapeur permet d’ouvrir les pores de la peau et de la préparer à l’extraction des points noirs

Mais attention, cette solution ne convient pas à toutes les peaux, "les personnes qui ont de la couperose ne doivent pas utiliser cette astuce car ça risque d’aggraver les rougeurs de leur peau. Privilégiez plutôt les compresses humides", avertit le docteur Gaucher. Les bains de vapeur sont efficaces, toutefois l’exposition de la peau à la chaleur doit être limitée.

4. Faire des masques

"Les masques hydratent très bien l'épiderme. Ils permettent de retirer les comédons du visage", observe la dermatologue. Vous pouvez utiliser des masques à l’argile avec un principe actif, comme le jus de citron, qui va pénétrer dans la peau. Ils doivent toujours être additionnés d’huile ou d’eau

"Évitez absolument les patchs avec de la colle, la peau risque d’être très agressée et le sébum ne sera pas retiré. La colle peut entraîner des allergies très importantes", prévient le docteur Gaucher. 

5. Se rendre dans un institut de beauté

Les cicatrices ou les marques rouges vous inquiètent ? Faites enlever vos points noirs par un spécialiste. "En institut, on commence par un gommage, on extrait les comédons, on pose un masque pour hydrater la peau et nous terminons par un modelage (massage) pour détendre les clients", sourit l’esthéticienne. Une façon d’effacer vos impuretés tout en douceur ! 

beauté acné

Pour aller plus loin