Acné à la rentrée : retrouvez une peau nette

Ils avaient miraculeusement disparu au soleil et les voilà qui ressurgissent en quelques jours à peine, plus horribles que jamais ! Quel dommage d’avoir ces boutons rouges ou blancs qui gâchent tout l’effet de votre teint hâlé ! Pas de panique, il existe des solutions pour ne plus bourgeonner à la rentrée.

Le soleil a fait son effet, retrouvez une peau nette pour la rentrée !
Le soleil a fait son effet, retrouvez une peau nette pour la rentrée ! // ©  PlainPicture

Le soleil : mon pire copain

Au début, le soleil assèche la peau : le bronzage apparaît en même temps que les imperfections disparaissent. Vous vous retrouvez avec un teint unifié comme jamais. En plus, vous êtes moins stressé(e) – normal en période de vacances –, passez vos journées dans l'eau salée de la mer ou celle chlorée de la piscine. Vous avez alors l'impression d'en avoir fini avec les boutons.

Grosse erreur ! "En s'exposant aux rayons UV, la peau a tendance à s'épaissir. Cet épaississement de la couche cornée, qui porte le nom d'hyperkératose, est en fait une défense", explique Renan Besse, directeur scientifique de la marque SVR. "Comme la production de sébum (souvent à l'origine de l'acné) ne faiblit pas, le soleil ne fait qu'aggraver les imperfections : les cellules mortes ne se détachent plus correctement et s'accumulent car les pores sont bouchés. L'aspect s'améliore, mais en réalité votre peau souffre", poursuit l'expert. Résultat : au retour des vacances, l'acné flambe !

Les bons gestes

Munissez-vous d'une crème à haute protection, c'est-à-dire SPF 50 voire 50+, et tartinez-vous toutes les deux heures et après chaque plouf dans l'eau. Elle doit être non comédogène et non grasse, donc à base d'eau et sans huile. Privilégiez la crème en vapo, toujours moins grasse. 

"Et on mémorise deux choses capitales", souligne Renan Besse :
- les 72 premières heures d'exposition au soleil sont celles qui craignent le plus, car on n'a pas encore produit assez de mélanine.
- adaptez votre traitement anti-acnéique au soleil, sinon gare à la photosensibilisation des traitements anti-acné, pas du tout compatibles avec une exposition au soleil, même modérée.

Boutons, c'est la guerre !

Commencez par nettoyer votre peau matin et soir avec des lotions apaisantes, anti-irritations, dont les composants luttent contre les impuretés et l'excès de sébum. "Un gel moussant doux, spécialisé pour les peaux acnéiques, fera très bien l'affaire", conseille Renan Besse. Si vous le supportez, un gel désincrustant fonctionne parfaitement pour éliminer les cellules mortes. Mais attention à ne pas en abuser, afin de ne pas agresser votre peau déjà fragile. Enfin, souvenez-vous qu'il faut hydrater correctement sa peau avec une crème légère, non comédogène, et avec encore plus de vigilance si vous vous prélassez au soleil.

La "rehab"

Investissez dans une crème adaptée pour l'appliquer le soir. Si les boutons sont cicatriciels, choisissez une crème à base de zinc et/ou de sulfate de cuivre, pour permettre à la peau de se réparer. Vous pouvez aussi tenter une cure de zinc sous forme de gélules, pour une durée de trois mois. Côté maquillage, on calme le look en la jouant minimaliste : masquer son acné, ok, mais dans ce cas, préférez les fonds de teint ou BB crèmes superfluides, voire les poudres légères, qui n'obstruent pas les pores. 

C'est aussi le moment de surveiller son assiette : halte aux graisses industrielles, aux laitages et à tout ce qui accentue l'acné. À l'inverse, faites le plein de vitamines avec les légumes et les fruits, et d'oméga 3 avec les poissons (gras, notamment). Sans oublier de vous désaltérer avec au minimum 2 litres d'eau par jour.

beauté acné Rentrée 2017

Pour aller plus loin

Vos commentaires (6)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Alexandra.

Ayant aussi traversé l'enfer des peaux à bouton et à rougeurs, je partage avec vous ce qui m'a permis d'avoir aujourd'hui une peau nette. Clairement le lait de vache est un poison, il faut l'éliminer complètement et le remplacer par des laits végétaux (riz ou autre), éliminer les yaourts aussi et pour le fromage, préférez le fromage de chèvre ou de brebis. Limiter un maximum le gluten aussi et les céréales raffinées. Ce qui veut dire remplacer le pain blanc, les pâtes classiques par du riz complet, des pâtes complètes au petit épeautre, du "pain des fleurs" (dispo en magasin bio) Essayer de faire des diètes une fois par mois pour détoxifier le corps : se contenter de manger des pommes ou de boire du jus de pomme bio coupé à l'eau pendant toute une journée. En complément alimentaire, sur moi le jus d'herbe de blé m'a grandement aidé (marque Green Magma ou Iswari) Cela fera déjà grandement du bien ! Concernant les cosmétiques, bannir complètement la cosméto chimique ou autre qui est pleine de saloperies chimiques qui bouchent les pores de la peau. Privilégier des cosmétiques bio et naturelles. J'ai trouvé que l'huile de chanvre bio de bonne qualité pouvait faire des miracles. Et pour le maquillage, le fond de teint Lily Lolo est un des seuls a ne pas avoir des ingrédients irritants. En plus il protège naturellement des méfaits du soleil, ce qui ne gâche rien. Attention aussi aux hormones pour les filles. La pilule c'est très mauvais pour la santé. Autant que possible essayez de trouver un autre moyen de contraception… Bon courage à tous et toutes !!!

mininem.

pour ne pas avoir d’acné je vois conseil de vous laver le visage avec de l'eau minérale en bombe et surtout pas avec de l'eau du robinet , de vous l’essuyer avec une serviette éponge propre puis d'appliquer une crème hydratante je le fais et sa marche vraiment en plus sa évite de se mettre plein de produit sur la figure.

Anthony.

Moi j'ai essayé une crème à l'aloe vera dont m'avait parlé un pote. J'en ai mis régulièrement et assez rapidement ma peau s'est améliorée et l'acné a progressivement disparu. Produit naturel, aucun effet secondaire. C'est top mais c'est pas connu car se vend pas en boutique mais en vente directe. Anthony

Alex.

Oui cest totalement vrai et je ne sais pas pourquoi si peu de gens connaissent son effet. L'aloé a un tres bon effet sur mon visage je le recommande fortement.

Lolistyca.

La pomme de terre a aussi des effets très bénéfiques pour la peau. Chaque matin et soir, je coupe une lamelle du légume et la passe sur toute la surface du visage et résultat garanti dès 3 jours : acné moins abondante, grain de peau affiné, rougeurs et imperfections estompées, peau hydratée. Ça fait maintenant 2 mois que j'ai la même routine, et moi qui avait de gros boutons rouges parfois blanc, j'ai une peau nickel avec encore quelques taches mais rien de méchant. Mon teint est unifié et lisse. Puis la combinaison avec l'aloé vera, c'est le top !

Camille.

Toutes ces cremes sont des énormes c... à mon gout j'ai eu de l'acnée depuis la 6 eme jusqu'à y'a 6 mois , aujourd'hui je n'ai plus rien , pourquoi ? Comment ? J'ai simplement suivis un lourd traitement appelé Curacnée, traitement définitif qui en moins de 3-4 mois vous fait retrouver votre belle peau de bébé , sans marque bien que lourd pour certaines personnes plus sensibles aux effets secondaires c'est le seul qui marche vraiment. Mon frère de 3 ans mon ainée la suivi aussi et nous n'avons plus de bouton depuis la fin de celui-ci. Durée du traitement ? : 8 - 10 mois selon votre réaction au produit , a commencé début septembre car la peau devient très fine et fragile donc le contact du soleil est assez pénible.

Akila.

Coucou, je vais commencer ce traitement en septembre là j'ai de l'acnée depuis l'age de 13 ans et la j'en ai 20, ce traitement est la derniere solution pr moi et je voulais savoir t'a pris quel fond de teint je cherche un assez couvrant et hydratant pour les mois à venir! Merci en tout cas lire les témoignages comme les tiens sont encourageants :)

Darkbrume.

Article utile ! :)

Voir plus de commentaires