Cuisiner veggie, c'est pas si compliqué

Question de budget ou de conviction, le végétarisme vous tente. Vous avez peur de ne trouver que des recettes difficiles à réaliser ? Trendy vous donne les siennes : gourmandes, sans prise de tête et à petits prix, vous allez kiffer le zéro viande !

Des recettes faciles pour devenir végétarien
Végétarien ou pas, vous allez vous régaler avec ces recettes-là. // ©  PlainPicture

 

1. Le risotto

Aux champignons, aux asperges, aux petits pois, aux poivrons... le risotto végétarien, c'est comme vous voulez, quand vous voulez ! Il suffit de connaître les bases.

Pour un risotto bien crémeux :
- riz Arborio
- 1 oignon émincé
- 1 litre de bouillon de légumes
- 15 cl de vin blanc sec
- huile d'olive
- parmesan 

Faites chauffer le bouillon. Dans une poêle, faites rissoler l'oignon émincé avec l'huile d'olive. Ajoutez le riz cru et faites-le revenir en remuant. Versez le vin blanc, mélangez jusqu'à absorption. Incorporez le bouillon jusqu'à couvrir le riz, remuez jusqu'à ce qu'il soit absorbé. Puis, ajoutez le reste de bouillon, une louche après l'autre, tout en remuant. Quand le riz est bien crémeux, salez, poivrez, et servez en parsemant le tout de parmesan, une fois dans l'assiette. C'est tout !

PUBLICITE

 

2. Le crumble de légumes

Une belle recette d'hiver, réconfortante et nourrissante, à réaliser avec des pommes de terre, des carottes, des patates douces ou de la courge. Quant au crumble, c'est-à-dire la croûte croustillante du dessus, elle est si facile à faire que vous la réaliserez bientôt les yeux fermés...

Pour un crumble à la fois moelleux et croustillant :
- 2 cuillères à café de farine
- 2 cuillères à café de chapelure
- 2 cuillères à café de parmesan
- poudre de noisettes ou d'amandes
- 15 g de beurre
- un peu de lait
- 1 pincée de gros sel
- légumes de votre choix (courges, patates douces, etc.)

Pendant que vos légumes épluchés et découpés cuisent dans l'eau bouillante, préparez votre crumble : mélangez farine, chapelure, sel, parmesan, poudre de noisette et beurre en effritant la préparation du bout des doigts. Mixez les légumes cuits avec un peu de lait et versez-les dans un plat à gratin, saupoudrez avec le crumble, mettez au four à 180°C pendant 20 à 30 minutes.

 

3. Les galettes de céréales et de légumes

Le choix des légumes et des céréales est laissé à votre appréciation ! Ainsi, d'un jour à l'autre, vous pouvez confectionner des galettes aux saveurs très différentes, en variant les assaisonnements et les épices. Mélangez 9 cuillères à soupe de flocons d'avoine, de millet, de quinoa, de maïs, etc. avec les légumes épluchés et râpés finement. Assaisonnez avec du piment d'Espelette, du cumin, de la muscade, etc. ou des herbes fraîches. Passez le tout au mixeur et mettez la pâte ainsi obtenue une heure au frigo. Vous n'aurez plus qu'à poêler à l'huile d'olive de petits tas formés à la cuillère. Quand ils sont bien dorés, ils sont prêts !

recettes

Pour aller plus loin