J’invite mes parents pour la première fois : je cuisine quoi?

No thumbnail
Publié le 16/11/2012 par TRD_import_SophieRosemont ,
Épater les parents les plus sceptiques quant a ses talents de cordon bleu ? C'est possible, meme dans la kitchenette d'un studio de 9 m2 et avec un budget tres serre. Une pro de la restauration dans un hotel 4 etoiles vous livre des astuces simples pour en mettre plein la vue.

Ce qui devait arriver arriva : vos parents se sont invités à dîner chez vous. Sans doute pour vérifier si vous allez leur servir deux menus Big Mac ou une pizza surgelée… Sauf qu’ils ne vont pas en revenir de voir que leur chère tête blonde en a sous la toque. Pour arborer une cuisine digne de ce nom, il suffit de suivre quelques règles simples.

Vos habitudes… mais en mieux

Adèle Grosset, attachée de restauration d’un hôtel 4 étoiles parisien, nous conseille : « On évite la viande parce que c’est trop cher, surtout quand elle est de bonne qualité. Idem pour le poisson. Le but est de ne pas changer ses habitudes et de continuer à aller au supermarché du coin… mais de choisir autrement. On prend des pâtes, certes, mais en forme de coquillage car ça en jette sans que cela soit plus onéreux. On mise sur les salades condiments et les fines herbes : une salade roquette (à la saveur poivrée) en sachet, car prête à l’emploi (pas besoin de laver la salade et d’avoir une essoreuse) et du basilic aussi en sachet (ne pas couper les feuilles). Au lieu du gruyère râpé trop basique, on prend plutôt des billes de mozzarella ou une boule de mozzarella qu’on émiette au dernier moment. Le but n’est pas de vider son porte-monnaie, mais de choisir des produits moins prévisibles ! »

Surprendre, y compris par la déco

Une première astuce qui change tout : investir dans une belle marque d’huile d’olive , au pire en petit modèle à sortir pour les grandes occasions. Emmanuel, étudiant en 3e année à l’ESA (École supérieure d’assurance) de Paris, a même économisé pour acheter une bouteille d’huile d’olive aux truffes blanches ! « Ça donne vraiment beaucoup de goût à n’importe quel plat. Des pâtes, du riz, des légumes ou du poisson, tout devient très gourmet ! « 

Une deuxième astuce : servir une entrée. Aussi petite et simple soit-elle, cela « habille » le repas. Cela permet aussi d’optimiser ses achats. Par exemple, on mettra de côté quelques feuilles de roquette (originellement prévues pour l’entrée) pour la décoration des pâtes. Autre petit truc : utiliser la moitié d’une barquette de tomates cerises à picorer en apéro et l’autre pour apporter de la fraîcheur et de l’esthétique au plat principal.

« Quand j’ai invité ma famille à dîner chez moi pour inaugurer mon appart’, ils n’en revenaient pas que j’ai eu ne fut-ce que l’idée de faire une entrée, se souvient Emmanuel. C’était une salade de tomates toute bête, mais avec ma fameuse huile d’olive, et ça les a bluffés ! J’avais aussi acheté dans une brocante des serviettes en tissu vintage, à 0,50 € l’une. Persuadée que j’allais sortir le Sopalin, ma mère était épatée. »

Côté boissons, il vaut mieux prendre 1 seule bouteille d’un vin correct que 2 de mauvaise facture, ou, pire, mélanger les alcools. Un italien comme le chianti villa corti, par exemple, coûte environ 5 € et fera son petit effet (consultez aussi notre article “Comment accorder un plat et un vin quand on n’y connaît rien”). Enfin, ne sous-estimez pas le pouvoir des mots : non, ceci n’est pas un repas à base de nouilles, c’est de la cuisine italienne. Non, ceci n’est pas une quiche lorraine, ceci est une quiche aux légumes du terroir. Non, ceci n’est pas une purée, c’est une écrasée de pommes de terres. Et toc !

Une idée de menu si vous ne savez pas quoi faire à manger

Voici un menu concocté par Adèle Grosset et qu’a testé (et approuvé !) Emmanuel. Cliquez sur les liens pour découvrir comment préparer facilement ces plats.

*ENTRÉE

* Chiffonnade de jambon cru, accompagné d’un chianti + salade de roquette à l’huile d’olive. **

PLAT

*Pâtes citron-mozzarella-basilic + quelques feuilles de roquette en décoration. *

DESSERT**

Tiramisu express.