De quels aliments se méfier pour rester en bonne santé ?

No thumbnail
Publié le 28/11/2013 par TRD_import_PatriciaLabiano ,
Certains aliments sont bons pour la santé à petite dose, mais il ne faut pas en abuser si l’on tient à garder la forme.

Les protéines : une ou deux fois par jour

N’enlevez pas totalement de vos assiettes viandes, poissons, crustacés et œufs, source de protéines animales, même si on peut les remplacer par des légumineuses (soja) et des céréales. Consommez-en une ou deux fois par jour, mais en quantité inférieure à celle de l’accompagnement.

Pour les viandes, variez et privilégiez les morceaux les moins gras (escalope, rôti, filet, blanc de volaille ou de lapin, filet maigre de porc).

Mangez du poisson au moins deux fois par semaine sans oublier les poissons gras (maquereau, hareng, saumon…).

Évidemment, attention au gras !

Bien sûr, c’est difficile, mais pour vous sentir vraiment mieux, allégez les quantités de matières grasses ajoutées. Vous verrez, on s’habitue très vite et après vous ne saurez plus manger autrement. Si, si, c’est vrai !

En gros, limitez la consommation de graisses totales (lipides) et particulièrement les graisses dites saturées contenues dans les viennoiseries, pâtisseries, charcuterie, beurre, sauces, certains fromages comme l’emmental, le comté, le beaufort, le roquefort.

Privilégiez les matières grasses végétales comme les huiles d’olive ou de colza et n’utilisez pas toujours la même huile. Si possible, limitez les graisses d’origine animale comme le beurre ou la crème. Vous verrez comme vous vous sentirez plus léger avec tout ça…

On se calme sur les bonbons

Bon, là, vous devez bien vous en douter, on évite d’abuser du sucre et des aliments sucrés en général. Oui, oui, même la barre chocolatée qu’on avait toujours dans son sac jusqu’à ce qu’on lise ces lignes… Les confiseries, pâtisseries et desserts sucrés ne sont pas nos meilleurs amis. Même si, bien sûr, il faut se faire plaisir de temps en temps.

Pensez aussi à faire attention aux boissons sucrées comme les sodas, c’est une véritable bombe à sucre !

Un dernier conseil, le pire reste quand même les aliments gras et sucrés à la fois : les pâtisseries, crèmes dessert, chocolat, glaces… Mais, d’accord, une fois de temps en temps, ça fait du bien au moral !

Pas trop de sel !

Une consommation excessive de sel est dangereuse pour la santé. Le sel augmente en effet la tension artérielle (gare à l’hypertension !) et provoque des troubles du rythme cardiaque. Consommer beaucoup de sel, c’est s’exposer à un accident vasculaire cérébral surtout pour les personnes en surcharge pondérale.

Préférez le sel iodé.

Goûtez avant de saler à nouveau et réduisez la quantité de sel dans l’eau de cuisson. Enfin, limitez les fromages et les charcuteries les plus salés et les biscuits d’apéritif.