Cérémonie de remise de diplôme et soirée de gala : quelles tenues adopter ?

No thumbnail
Publié le 29/04/2013 par TRD_import_DaisyLeCorre , Mis à jour le 28/09/2023 par TRD_import_DaisyLeCorre
Remise de dipl ome, cocktail dinatoire, gala : le programme de la ceremonie prevue par votre ecole pour feter ses diplomes s'annonce charge. Probleme : comment vous habiller pour avoir les vetements appropries aux differents evenements de cette journee ? Temoignages et conseils d'une styliste.

Comme 1.200 autres étudiants, Marine, 25 ans, a été diplômée de la SKEMA Business School, samedi 13 avril 2013. Pour sa tenue, elle avait pensé à tout. Et elle n’était pas la seule. Avec ses camarades, cela faisait des semaines qu’elles organisaient des sessions de brainstorming pour dénicher la perle rare. Et pour corser les choses, leur école avait décidé d’organiser l’événement en trois temps : une cérémonie de remise des diplômes, un cocktail dînatoire et un bal de promotion juste après.

Toge et toque imposées pour la remise de diplôme : un détail à ne pas négliger

Trois temps forts, trois tenues ? “Non, en fait, moi j’ai opté pour deux tenues seulement. Une première que j’ai portée de 13 heures à 17 heures, c’est-à-dire pour la cérémonie très officielle et un peu pompeuse de remise des diplômes. Et une pour le soir, spécialement pour le gala ”, explique la jeune diplômée, sûre d’elle.

C’est une robe vert d’eau en soie, spécialement achetée pour l’occasion, qui a fait l’affaire pour l’après-midi. “La robe, c’était un peu le passage obligé. Et puis avec la toge de jeune diplômée qu’on devait porter, il fallait absolument une robe courte pour ne pas que ça dépasse ”, précise Marine. Côté maquillage, en journée, elle avait décidé de “pousser” un peu sur les yeux et de mettre un rouge à lèvres intense mais pas flashy. “Et j’avais laissé mes cheveux détachés. Avec la toque de jeune diplômée, c’est plus simple !”

Une ou plusieurs tenues ? Tout dépend si vous pourrez vous changer

Pour le soir, en revanche, elle a sorti le grand jeu. “J’ai mis une robe de soirée mais que je n’avais jamais portée : un bustier noir avec un retour sur l’épaule asymétrique. Il fallait que je marque le coup quand même !”, plaisante la jeune fille qui avait ajouté une note de couleur en optant pour un rouge à lèvres flashy cette fois. « J’aurai aimé porter un smoking pour femme, histoire de trancher un peu, mais difficile d’en trouver hors des grands créateurs. Et pour les chaussures, je me suis un peu lâchée… La plupart des filles ont opté pour des escarpins mais je trouve ça ennuyeux. Alors j’ai sorti mes Cosmo, des chaussures à talons très mignonnes qui font un peu greluche mais j’assume ! Et puis quitte à avoir mal aux pieds, autant le faire dans des chaussures qui nous plaisent”.

Pour le côté pratique de la chose, elle avait rendez-vous chez une copine non loin du lieu du gala pour se changer. “ Si on avait dû se mettre sur notre trente et un dans les toilettes, ça aurait été compliqué… Et puis, comme on avait deux heures de battement entre la remise de diplôme et la soirée, ça allait”.

Pull, coiffure, maquillage… certains détails peuvent suffire à vous transformer

Pour Annabel, 27 ans, ancienne diplômée de l’ESIEA, sa tenue de remise de diplôme et sa tenue de gala était la même. Ou presque. “ Pour la remise des diplômes, j’avais opté pour une robe de cocktail en soie noir qui m’arrivait aux genoux, des ballerines plates et une veste en coton gris clair pour casser le noir un peu trop chic de la robe de soirée ! Et puis, j’avais attaché mes cheveux ”, se souvient la jeune fille qui n’est pas du genre à se prendre la tête.

C’est dans sa voiture, garée proche du lieu de l’événement, qu’elle en a profité pour améliorer sa tenue et passer en mode gala.  » J’ai enfilé mes escarpins, enlevé ma veste et relâché mes cheveux ! En quelques minutes, j’étais prête pour la soirée. Il n’y a pas besoin d’en faire des tonnes pour être sortable », plaisante la jeune femme. Dans son sac, elle avait aussi prévu un rouge à lèvres, histoire d’apporter un peu de couleur à sa tenue sombre. “Lors du gala, je me souviens que certaines filles avaient opté pour le combo robes de princesse/coiffures de mariage… Avec le recul, je ne regrette pas d’avoir misé sur la simplicité et la sobriété”, souligne Annabel en souriant.

Les conseils de Cécile Raynaud, assistante styliste chez Balmain

“Il n’est pas choquant de porter la même robe de soirée pour la remise de diplôme et le gala. Je conseillerais de porter une robe courte, c’est plus simple. En la portant sous une jolie veste, fermée ou pas, classique ou originale, en fonction de la robe. Un joli gilet habillé ou un beau pull peuvent aussi très bien fonctionner. Un pull fin (avec une veste par-dessus par exemple) transformera la robe en jupe, et on peut évidemment agrémenter le pull d’un beau collier (assez “voyant” de préférence) pour capter l’attention et égayer la tenue, surtout si on a tendance à porter des couleurs sombres. **

Ce genre de tenue est vraiment une bonne alternative quand il y a une soirée de prévu et qu’on peut difficilement se changer avant.** Peu importe la robe, on peut la porter avec un pull sobre qui la cache ou la rend plus discrète et en même temps la révèle d’une certaine manière. La tenue devient casual tout en restant très chic. On peut tout à fait envisager cette tenue avec une robe longue, mais tout dépend alors du style de la robe. »

*

*

À voir aussi sur letudiant.fr : “Université Paris 2 : une cérémonie pour récompenser les meilleurs