Cultivez un look geek mais branché !

En matière de style, les geeks ont longtemps eu mauvaise presse. Mais la culture geek a su évoluer de manière à s’imposer et la rubrique “geek” s’invite à présent volontiers dans les magazines et les blogs de mode. Que vous soyez étudiant en informatique, en mode ou en école de commerce… Comment cultiver votre look geek ?

Anna, geekette en tenue “horror movie”
Anna, geekette en tenue “horror movie”

Anna, geekette en tenue “horror movie”

Signe des temps : “Sometimes, geeks can be chic”, avait proclamé il y a un an Anna Wintour, rédactrice en chef du Vogue américain, à l’occasion de la remise des Webby Awards récompensant l'excellence sur Internet. Sur le style, on connaît l’exigence légendaire de celle qui servit de modèle à l'impitoyable directrice de revue du Diable s’habille en Prada. La révolution 2.0 a tourné la page du geek type, marginal asocial et antimode, incapable de s’habiller, ni même de se laver, et impossible à sortir en public. Être branché est aujourd'hui indissociable d’être connecté, et le geek occupe dans l’univers de la mode et chez les jeunes une place de choix.

Se différencier mais avec goût et proprement

J’aime m’habiller différemment”, revendique Anna, 20 ans, étudiante en design numérique, passionnée d’informatique et lectrice inconditionnelle de Terry Pratchett, l’auteur des Annales du Disque-monde – une bible pour les geeks. Avec sa robe Spiderman, ses boucles Lego et sa bague en forme de bouton de clavier “Suppr”, Anna multiplie les références à son univers de geekette, mais avec goût et tenue.
Pour les garçons, “baskets, jean et tee-shirt”, le trio de fer du style négligé mais pratique du geek historique est devenu l’attirail parfait du type cool, à condition qu’il soit soigné et travaillé. Par-dessus le tee-shirt, ils ajouteront – pourquoi pas ? – un sweat et remplaceront les baskets par des chaussures solides type Caterpillar. Le tout, si besoin, avec quelques incrustations d'icônes geeks, souvent un peu rétro.

Transfigurer la différenciation en distinction

Si cette description demeure proche du stéréotype, se détacher du look geek commun est possible quand on souhaite affirmer sa culture geek avec style. Nicolas, 24 ans, blogueur influent sur la Toile et baignant dans la pop culture, dilue son style geek avec humour. Tout de noir vêtu, plutôt chemise que tee-shirt et veste que sweat, la chevelure artistiquement déstructurée et passée au gel, élégant comme le fondateur de Napster, Nicolas cultive le jeu de la private joke en direction de la communauté geek. En portant, par exemple, un badge discret à l’effigie de Doctor Who ou encore des chaussures jaunes imitant celles de l’héroïne de Kill Bill.

Un plus ? Être armé de l’accessoire high-tech dernier cri, bien que cela soit moins traditionnel. Le geek branché, toujours en avance d’un temps, se doit de posséder la dernière version du téléphone Android ou encore l’ultime mouture de la tablette Apple. Mais le premier atout du geek chic demeure un bon gel douche, voire un parfum bien choisi, car, comme le souligne Anna, “c’est d’abord à son odeur que l’on distinguera le good geek du bad geek”.

Les conseils de Nathalie Dumeix, créatrice de mode
À la recherche de pièces uniques pour vous démarquer, vous trouverez plutôt votre bonheur dans les friperies et chez les créateurs. Pour les filles : baskets new balance flashy, jean slim, chemise blanche ou tee-shirt imprimé, bijoux fantaisie, lunettes rétro, coque d’iPhone intégrée au style… Permettez-vous un peu de couleur et de variété, sans tomber dans l’excès. Pour les garçons : jouez la sobriété avec des tons comme du beige ou du bleu marine et préférez les sneackers montantes, le jean authentique à coupe droite en toile japonaise, le tee-shirt simple couvert d’un pull col rond ou d’un sweat, sans oublier la sacoche en bandoulière pour le laptop.

Pour aller plus loin

Vos commentaires (2)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
philippe.

j'ai cherché (et fini par trouver) des lunettes sans corrections juste pour me donner un style ... pour ceux et celles qui n'ont pas besoin de lunettes mais qui aiment cet accessoire de mode. j'adore pour changer de look en 2 secondes sur une soirée et j'ai essayé de les porter lors d'un entretien ... je ne sais pas si c'est psychologique mais j'ai eu l'impression d'avoir été pris plus au sérieux. des fois ça peut tenir à peu de choses ! si ça intéresse quelqu'un j'ai trouvé sur www.lunettes-pkl.com de mon côté je cherche des lentilles de couleur pas trop cher mais de qualité, quelqu'un à un tuyau à me donner ?

a.

Peut-on connaitre l'adresse du blog de ce fameux Nicolas de 24 ans ? Merci