Que faire des fringues dont on ne veut plus ?

No thumbnail
Publié le 30/07/2013 par TRD_import_CarolinedeSurany ,
Trier ses fringues, c 'est bien, mais si c'est pour laisser trainer un grand sac plein de vetements dans le dressing au-dessus des chaussures pendant des mois, c'est dommage ! Voici quelques idees qui vous aideront a vous debarrasser de ce surplus sans passer par la case gachis.

Le meilleur dans un tri, c’est qu’il peut vous permettre de financer un petit plaisir compensatoire, surtout si vous avez des vêtements en bon état ou de marques connues. Plusieurs options pour les vendre au meilleur prix…

Gagner un peu de sous en vendant ses habits

Internet, soirée « Tupperware » avec les copines ou dépôt-vente : pour vous faire un peu d’argent de poche avec vos vêtements, vous avez le choix.

Vendre sur Internet

C’est l’option la meilleure si vous êtes équipée d’un appareil photo numérique ou d’un téléphone qui fait des photos de bonne qualité, d’une carte bancaire et d’un accès Internet. C’est là que vous aurez le plus de clientes potentielles.

Soignez votre photo d ’ annonce. Pour bien vendre sur le Net, elle est très importante. Elle doit donner envie. Avant toute chose, lavez le vêtement, repassez-le si nécessaire et présentez-le au mieux. S’il n’est pas bien mis en valeur à plat, demandez à quelqu’un de vous aider à le prendre en photo porté ; ça prend un peu de temps mais ça peut doubler le prix auquel partira votre objet, ce serait dommage de se priver !

Pour prendre une bonne photo

– Choisissez un endroit lumineux, ne faites pas vos photos la nuit, le flash change les couleurs, fait ressortir les petits défauts et donne une mauvaise appréciation des matières.

– Le fond doit être le plus neutre possible : s’il y a du bazar, rangez-le. Idéalement : sol blanc, mur blanc sans fioritures.

– Si vous prenez le vêtement en photo au sol, veillez à passer l’aspirateur avant pour ne pas avoir de miettes dégoûtantes ou de poussière autour, très visibles sur une photo zoomée.

– Prenez plusieurs vues : dos, face, côté ; pour un sac pensez à prendre l’intérieur et le dessous. S’il y a de jolis détails, n’hésitez pas à les immortaliser aussi. Plus les photos seront nombreuses et précises, plus votre objet sera tentant !

*

*

Soignez le texte de l’annonce en donnant le plus de précisions possible : la couleur, la taille, les mesures (pour une jupe par exemple, le tour de taille, de hanches et la longueur), la marque, l’année d’achat et les éventuels défauts (s’il y a une tache indélébile, un trou, des traces d’usure…) pour éviter les mauvaises surprises à l’acheteur.

Sur les sites de petites annonces, optez pour un prix raisonnable et proposez toujours l’option « négociable » à côté du prix pour ne pas fermer la porte à une acheteuse au budget un poil en dessous. Sur les sites d’enchères, optez pour un prix de départ très attrayant. Si jamais les enchères ne montent pas, vous pourrez toujours retirer votre vêtement de la vente.

Quelques sites de vente :

• Petites annonces : badiliz.fr.

• Vente aux enchères : ebay.fr ; priceminister.com.

Faire un « vide-placard » avec les copines

Si vous avez une grande quantité de vêtements qui n’ont pas beaucoup de valeur, ça ne vaut peut-être pas le coup de vous lancer dans une interminable séance photo. Le plus simple à ce moment-là est d’organiser une après-midi entre filles où vous allez brader vos vêtements. Oui, brader, car vos copines ne sont pas riches et ne vont pas racheter vos vêtements au prix du neuf !

Plus vos prix seront attractifs, plus vous récolterez de sous car on réfléchit beaucoup moins quand il s’agit de mettre 1 ou 2 euros dans un vêtement que quand il faut en sortir 20. Faites des caisses à 2, 5 et 10 euros, mettez les pièces les plus précieuses de côté et proposez-les au quart de leur valeur en boutique. Frustrant ? De toute façon, ce sont des vêtements que vous ne portez plus, alors autant faire plaisir à vos amies et récolter de quoi vous offrir une ou deux nouvelles pièces pour votre garde-robe.

Vendre en dépôt-vente

Vous n’avez pas Internet ni de carte bancaire ? La meilleure option pour les vêtements de valeur (ceux de marque ou confectionnés dans de belles matières), c’est de les laisser dans un dépôt-vente.

Le principe : vous apportez vos vêtements lavés et repassés, ils sont présentés dans la boutique et, quand ils sont vendus, vous faites 50-50 avec le dépôt-vente. Vous perdez 50 %, mais vous n’avez rien à faire si ce n’est passer récupérer votre chèque et les invendus en fin de saison. Il y a toutes sortes de dépôts-ventes, renseignez-vous bien sur le style avant d’y apporter vos vêtements pour ne pas vous déplacer inutilement, d’autant que nombreux sont ceux où il faut prendre rendez-vous.

Faire plaisir aux autres en donnant ses vêtements

Vous n’aimez plus ces fringues ou vous n’en avez plus l’utilité, mais pour d’autres elles peuvent se révéler de fabuleux trésors ! Les échanger ou les donner ? À vous de voir…

Organiser une après-midi troc

Si votre but en vendant vos vêtements est d’en acquérir d’autres, le troc est peut-être encore la solution la plus sympa. Comment faire ? Réunissez une dizaine de copines qui font la même taille que vous et demandez-leur de venir avec des vêtements et des accessoires en bon état qu’elles ne portent plus. Préparez un goûter avec gâteaux et boissons pour une ambiance conviviale.

Chacune dispose son tas de choses à donner puis va faire un tour dans le tas des autres. On négocie les échanges, puis on offre ce qui reste. Super journée entre filles garantie et, au final, vous vous débarrassez de ce que vous ne vouliez plus contre de chouettes trouvailles qui renouvellent votre garde-robe !

Vos copines ne sont pas partantes pour ce genre d’activités ? Sur Facebook, il existe des groupes qui organisent des trocs en ligne régulièrement : moins d’ambiance, mais plus de choix !

Donner ce qui peut encore servir

À la fin du troc, il y a tout un tas de vêtements dont personne ne veut ? Il y a des vêtements trop démodés ou décalés pour plaire à quelqu’un de votre entourage ? Réunissez tout ce dont vous ne pouvez rien faire mais qui est en bon état (sans trou, fermeture coincée…) et faites-en don à une œuvre de charité.

Les œuvres les plus connues qui reprennent les vêtements (certaines peuvent même parfois venir à domicile) : Le Secours populaire ; Emmaüs ; un site pour donner par petite annonce : donnons.org.