Trendy - L'étudiant, réussir avec style

Examens : réviser avec le "mind mapping"

Gabrielle Blanchout  |  Publié le , mis à jour le

Il vous reste encore des chapitres à boucler ? À quelques jours des examens, vous avez l’impression de ne plus rien savoir et que tout s’embrouille dans votre esprit ? Pas de panique, le "mind mapping" peut vous aider.

Le "mind mapping" est une manière de présenter ses idées sous une forme synthétique, à l'aide de mots clés, de dessins et de couleurs.

Réaliser une "mind map", également connu sous le nom de "carte heuristique" ou "carte mentale", est simple et intuitif car son fonctionnement est proche de celui du cerveau. Au centre d'une feuille (format paysage), placez votre sujet. À partir de ce point central faites rayonner, sous forme de branches et sous-branches, toutes les parties et sous-parties du cours avec des mots clés, des petits dessins en couleur.

Réviser avec le « Mind mapping »

Ancrer les notions du cours

"Je me suis aperçue trois mois avant le bac que les méthodes que j'utilisais pour réviser ne me correspondaient pas", raconte Caroline, aujourd'hui en L1 de mathématique. "Je perdais un temps fou à faire des fiches. Quand on m'a expliqué le concept du ‘mind mapping’, j'ai tout de suite accroché. Avec les dessins, les infos importantes écrites en gros et les couleurs, je mémorisais beaucoup plus facilement les cours".

Le "mind mapping" permet surtout d'ancrer les notions à long terme. "Aujourd'hui encore, si l'on me parle de guerre froide, je revois ma ‘carte mentale’ et me souviens exactement de ce qui était écrit dessus, dans quelle couleur et à quel endroit de la carte".

Réviser avec le « Mind mapping »

Il n'est jamais trop tard pour s'en servir

Même si l'idéal est d'utiliser le "mind mapping" tout au long de l'année pour synthétiser ses prises de notes en cours, il n'est pas trop tard pour en tirer profit lors de vos dernières révisions. "Je suis toujours surpris de la vitesse avec laquelle les élèves se l'approprient et arrivent à mémoriser les informations", témoigne Lucas Gruez, préfet des études au Collège Albert Samain à Roubaix et formateur Education Nationale.

Réaliser des cartes de synthèse peut donc remplacer vos fiches de révisions. "En partant du plan de cours donné par votre enseignant, articulez votre notes sous forme de branches et de mots clés. Commencer avec le plan du professeur permet de ne pas bloquer devant la feuille blanche. Ensuite, réalisez une version de la carte plus personnelle et simplifiée : plus on manipule les éléments du cours, plus on se l'approprie et le mémorise facilement".

Et pourquoi pas utiliser le "mind mapping" le jour J ? Reproduisez au brouillon votre carte mentale pour retrouver chacun des éléments du cours.

Réviser avec le « Mind mapping »

Remettre chaque éléments dans le contexte 

"On gagne un temps fou par rapport aux fiches classiques et je boucle les derniers chapitres plutôt que de faire l'impasse. Même au dernier moment, cela permet se remémorer les éléments clés du cours et de les remettre en contexte", affirme Caroline.

Pierre Mongin, auteur d' "Organisez vos notes avec le mind mapping", conseille de commencer par un résumé du cours et de le reconstruire sous une forme visuelle. "En faisant le lien entre les différentes parties du cours et en associant les idées entre elles, vous pourrez établir des connexions qui se fixeront durablement dans votre mémoire".

Kévin, étudiant en L1 de psychologie et auteur du blog reussite-etudes.fr, a utilisé cette technique pour réviser ses partiels : "Le professeur nous a donné un résumé du plan du cours qui faisait 5 pages, je l'ai synthétisé en une carte mentale. C'était tout de suite plus clair".

Gagner en confiance

L'outil est simple à utiliser et très vite efficace: " Il s'adapte à toute les formes d'intelligence et de mémoire. Certains fonctionnent davantage avec les mots, d'autres avec les couleurs, ou encore les dessins... On devient surtout actif face à son cours", explique Lucas Gruez. Vous prenez ainsi confiance en vous et à quelques jours de l'examen, cette confiance est sans doute votre meilleure alliée.

En savoir plus

Internet :

- www.scoop.it

- classemapping.blogspot.com

- reussite-etudes.fr

Livres :

- "Organisez vos notes grâce au mind mapping" et "Organisez vos idées avec le mind mapping" de Pierre Mongin, aux éditions Dunod

- "Une tête bien faite" de Tony Buzan, aux éditions d'Organisation.

Logiciels :

- iMindMap (payant mais avec une version basique gratuite, utilisable aussi sur tablettes).

- Freeplane (open source, gratuit).

- Mind Master (open source, gratuit et collaboratif).

- Mind Manager (payant).

Gabrielle Blanchout  |  Publié le , mis à jour le

Laisser un commentaire

Filtrer :

Commentaires
5