5 bons plans pour partir pendant vos vacances de février

No thumbnail
Publié le 30/01/2013 par TRD_import_NathalieTissot ,
Lyc een ou etudiant, vous avez une a deux semaines de vacances entre fin janvier et mi-mars. Comme Hugo et Houssein, etudiants en informatique a Paris, et Arthur, lyceen en terminale S a Cergy (95), vous pouvez profiter de ce break pour vous evader quelques jours au ski. Ou bien projeter d'autres types d'escapades pour vous vider la tete a petits prix…

Partir au ski avec le BDE de son école

Une semaine de glisse à prix cassé, quoi de mieux pour décompresser après les partiels du premier semestre ? Depuis 3 ans, Hugo et Houssein partent chaque année dans les Alpes du Sud avec le bureau des étudiants de maths-informatique de l’université Paris-Descartes pour à peine 400 € par personne, pour une semaine. Un prix qui comprend le transport en car, l’hébergement en chambre de 4 à 8 personnes, les 7 jours de forfait ski, le matériel et une assurance rapatriement. « On s’est rencontrés là-bas. C’était la première fois que je partais aux sports d’hiver », raconte Houssein, qui se rappelle en souriant ses premières gamelles.

Cette année, ils rempilent tous les deux du 1er au 10 mars prochain : « On a un tournoi de foot sur neige de prévu mais chacun est libre de faire ce qu’il veut et beaucoup d’activités s’improvisent sur place : soirées, luge de nuit… », précise Hugo qui participe à l’organisation du séjour.

S’exiler à l’étranger en famille d’accueil

Quittez le cocon familial pour perfectionner votre niveau en langues. Destination : Berlin, Londres, Madrid ou Malte. De nombreux organismes préparent votre arrivée en famille d’accueil : ESL-Séjours linguistiques, la Ligue de l’enseignement ou Nacel.

Des séjours à l’étranger qui sont plus ou moins coûteux selon votre point de chute et les activités prévues : immersion totale en famille, stage en entreprise, préparation au test de niveau de langue TOEIC (Test of English for International Communication).

Suivre une formation d’animateur

Dès 17 ans, vous pouvez passer le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) qui vous permet de devenir animateur. Un bon moyen de gagner un peu d’argent l’été en travaillant dans une colo ou dans un centre de loisirs. Pour obtenir le diplôme, vous devez valider 2 formations théoriques (une session générale et d’approfondissement) et 1 stage pratique.

Arthur, qui a suivi une formation générale avec l’IFAC (Institut de formation, d’animation et de conseil) à la Toussaint, effectue son stage pratique en février : « Cela permet de travailler facilement, de rencontrer des gens, et l’ambiance est super sympa ! »

*

*

Organiser un road trip entre amis

Prendre la route avec des copains pour quelques jours de dépaysement en France ou dans une capitale européenne vous tenterait bien, mais vous n’avez pas assez d’argent. Qu’à cela ne tienne, tentez le covoiturage : vous trouverez un véhicule et son chauffeur, et vous n’aurez qu’à partager les frais d’essence.

Et pour diminuer vos dépenses d’hébergement, privilégiez le couchsurfing (système d’hospitalité via un réseau social) ou l’auberge de jeunesse. Deux bons moyens d’élargir votre réseau d’amis en France ou à l’étranger.

Passer quelques jours chez des proches

Si vous avez de la famille ou des amis qui possèdent une maison de vacances ou vivent loin de chez vous, profitez-en pour leur rendre visite. « L’année dernière, je suis allé chez la grand-mère d’un pote à Pornic » , témoigne Arthur qui était toujours parti en vacances avec ses parents auparavant.

Des vacances sympa, originales et souvent à petits prix : il ne vous reste plus qu’à faire votre valise. Alors, où avez-vous décidé de partir ?