Les bonnes adresses des étudiants de Paris rive gauche

No thumbnail
Publié le 19/10/2012 par TRD_import_DamienCenis ,
Bars, restos, concerts, promenades… Des étudiants parisiens de la rive gauche vous font partager leurs bonnes adresses, parfois secrètes. À découvrir que l'on arrive de province ou que l'on habite déjà la capitale.

Ces dernières années, il était plutôt facile de trouver LE lieu de rendez-vous typique et idéal des étudiants : sous la statue de Danton, métro Odéon, avant de partir s’égayer dans les bars du coin. Mais voilà, à force, et à quelques exceptions près ( le “Dix Bar”, et sa cave mythique), “le quartier est devenu un peu trop cher”, constate Pierre, étudiant en deuxième année à Sciences po. Lui reste fidèle au QG officiel de son école, “le Basile” , îlot bon marché au milieu des boutiques de mode.

Les nouveaux QG : des bars de la rue Mouffetard…

Du coup, c’est l’autre lieu historique de la rive gauche, la rue Mouffetard, qui ne désemplit pas. Le “Wall” par exemple, le bar le moins cher de ce côté-ci de la Seine, sur la place de la Contrescarpe. Avec “sa pinte à 3 € jusqu’à la fermeture, c’est un Happy Hour permanent”, lance en connaisseur Philippe, en prépa à Henri-IV. Il cite aussi le Hideout rue du Pot-de-Fer (pour regarder les matchs). Julien, étudiant en pharmacie à Paris 5, n’en démord pas : “Ce sera toujours notre rue de la soif !”

… aux cinémas du quartier Latin

Julie, en master de cinéma à Paris 3 préfère au contraire s’écarter de Mouffetard pour atterrir soit au “Reflet”, un bar-cinéma rue Champollion, ou à Maubert, au “Bistrot des artistes” , qui porte bien son nom : “Plus cosy, on peut vraiment y faire des rencontres passionnantes.” Passé 2 heures du matin, en revanche, les options se raréfient dans le quartier Latin et les foules convergent toutes vers le “Piano Vache” , indémodable bistrot de nuit à l’entrée modique (5 €) : de quoi danser toute la nuit, sans penser au lendemain.