Les bons plans d’Emma : contester sa facture de téléphone

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Publié le 26/09/2012 par TRD_import_Emma ,
De retour de voyage a l'etranger, vous vous retrouvez avec une facture a 3 chiffres plus chere que votre billet d'avion ? Decouvrez grace aux bons plans d'Emma comment la reduire considerablement.

Emma, 23 ans, étudiante en droit mais pas que, aveyronnaise de souche, toulousaine un moment et désormais parisienne, vous présente ses “bons plans” pour vivre un cran au-dessus de vos moyens. L’idée : économiser de l’argent sur le nécessaire pour mieux le dépenser en superflu. Parce que même quand on est jeune, le superflu, on aime bien ça.

Si lors d’un voyage à l’étranger, vous avez eu le malheur d’oublier de désactiver vos “données à l’étranger” sur votre smartphone, ou si vous avez dû utiliser Internet, et que vous vous trouvez maintenant avec une facture salée, sachez qu’il existe un moyen de la réduire considérablement.

En vertu du règlement européen “itinérance” n° 544/2009 sur les frais d’itinérance, les opérateurs téléphoniques sont tenus d’offrir à leurs abonnés la possibilité de déterminer un plafond mensuel pour la consommation d’Internet depuis un autre État de l’Union européenne et, à défaut de cette détermination, d’appliquer un plafond légal de 50 € hors TVA.

Autrement dit, si vous n’avez pas déterminé de plafond mensuel pour l’utilisation d’Internet à l’étranger, vous ne pouvez pas être facturé plus de 50 € (en plus de votre forfait habituel). Attention toutefois, cela ne fonctionne que pour les pays de l’Union européenne.

Écrivez donc une lettre à votre opérateur en citant ce règlement et en donnant le numéro de la facture concernée. Envoyez-la, d’abord par mail, puis, si vous n’avez pas de réponse, en recommandé avec accusé de réception. Pour ma part, il a suffi d’un mail.