Étudiant(e) à l'étranger, maîtrisez votre budget

En résidant à l'étranger pour vos études, vous pourriez vous laisser gagner par l'euphorie de l'aventure et dépenser beaucoup. Ou bien vous pouvez suivre quelques règles simples pour garder votre budget à flot, et vous éviter bien des inquiétudes !

Étudiant(e) à l'étranger, maîtrisez votre budget
Attention au décalage entre votre budget et le niveau de vie du pays dans lequel vous allez faire vos études. // ©  WarnerBros

 

Préparez votre budget bien en amont

Plusieurs mois avant de partir, il y a déjà beaucoup à faire pour vous assurer de tenir le coup financièrement, pour votre séjour à l'étranger. Renseignez-vous sur le coût de la vie locale et prévoyez un budget, en incluant courses, logement, factures, sorties et autres loisirs.

Vous pouvez déjà faire une demande de bourse d'études à l'étranger, et commencer à repérer les entreprises où vous pourrez déposer votre CV pour un job. Indispensable : renseignez-vous sur l'assurance santé et choisissez-la avant votre départ... histoire d'éviter des frais souvent énormes sur place pour les ressortissants étrangers.

Côté banque, deux options s'offrent à vous :

- Si vous partez plus de six mois, privilégiez un compte dans une banque du pays, ce qui vous permettra de domicilier vos revenus si vous visez un job. Demandez à votre banque française une lettre de recommandation qui facilitera vos démarches.
- Pour les séjours de moins de six mois, gardez plutôt votre compte français, mais veillez à choisir une banque qui facilite la vie des expatriés : certains établissements offrent de vrais avantages pour les étudiants partis à l'étranger, notamment la réduction des frais de transaction bancaire (les frais appliqués chaque fois que vous retirez de l'argent à l'étranger).

 

Suivez les bons plans, fuyez les dépenses inutiles

Sur place, dur de résister tous les soirs aux sorties, pour rencontrer des étudiants locaux ou étrangers. Alors limitez ces sorties en fonction de votre budget, et privilégiez les happy hours : c'est simple, suivez les lieux où se retrouvent les étudiants fauchés.

Trouver un logement n'est pas facile dans certaines villes étrangères. En attendant de trouver votre pied-à-terre, essayez la plate-forme Yestudent : une façon pratique de rencontrer des étudiants en passant quelques jours dans leur intimité !

Rendez-vous au salon "Partir étudier à l'étranger" de l'Etudiant, les 28 et 29 janvier.

International – études à l’étranger vie étudiante

Pour aller plus loin

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires