Micro-trottoir : c’est quoi, selon vous, le pire des colocs ?

No thumbnail
Publié le 02/09/2015 par TRD_import_MaëvaTesan ,
Bordelique, egoiste, sans-gene, depressif… voici l'eventail de profils que vous pouvez rencontrer dans une colocation, et l'experience peut vite tourner au cauchemar. La solution est de le reperer avant de signer ! Des etudiants venus chercher leur futur roomate a "l'Apero Coloc" parisien organise par le site Appartager.com tirent, pour Trendy, le portrait-robot du pire coloc'.

Un Apéro Coloc pour trouver le coloc de ses rêves ? Une façon originale de faire le tri parmi les candidats, à condition de savoir ce que l’on veut… ou pas. Le 19 août 2015 s’est tenue la huitième édition de ces soirées organisées par le site Appartager.com. Entre deux coloc dating, les participants nous ont confié leurs pires cauchemars.

Aurélie et Laure : « Pas de coloc’ propriétaire parano ! »

« Le pire coloc à avoir c’est le propriétaire de l’appartement. On ne veut surtout pas de proprio parano ! Le genre à venir la nuit et à vous fixer avec un regard froid. Pas de proprio avec des animaux non plus. Enfin, pas de proprio qui fasse caca dans les lits non plus. Ça peut paraître bizarre dit comme ça, mais c’est du vécu : ma proprio était absolument folle, plutôt âgée et je n’ai jamais compris pourquoi elle avait fait ça ! Je suis bien vite partie en tous les cas. »

Mélia : « Pas de coloc’ égoïste »

« Il faut une bonne ambiance dans la coloc’, donc une personne introvertie ou snob : c’est hors de question ! Quelqu’un qui ne sait pas penser aux autres c’est quand même regrettable. Acheter une boîte de Ferrero sans la partager par exemple, c’est presque un crime ! »

Julien et Inès : « Pas de coloc’ dépressif »

« Un alcoolique dépressif qui se laisse aller dans le canapé devant un match de foot. Il faut éviter le type qui ne parle pas, avec qui aucune interaction ne serait possible. Nous avons vécu à Tahiti dans de grandes colocations avec des gens ultra dynamiques et ouverts. À défaut d’avoir des plages, nous voulons la même ambiance ! »

Adeline : « Tout sauf le mec qui se croit BG »

« Le mec qui se prend pour un tombeur est souvent le pire des colocs ! Il peut être hautain et commence chaque phrase par ‘moi je’. J’ai vécu dans une coloc de 7 personnes à Barcelone. L’un des gars se prenait pour une star ! Il se promenait constamment torse nu, en été comme en hiver, dans sa chambre, la salle de bain, la cuisine… bref, partout. Le jour où je lui ai demandé de mettre un t-shirt, il m’a répondu : ‘j’te fais de l’effet c’est ça ?’ Bref, un gros lourd. »

Marina et Antoine : « Pas de pessimiste-râleur-déprimé »

« Il faut éviter tous les gens pessimistes. Quelqu’un qui rentre du boulot et qui se plaint constamment, c’est invivable. Ça crée uniquement un nuage de tristesse dans l’appart alors que moi j’aime rire ! La coloc c’est toujours le parcours du combattant entre les fumeurs, les mal-élevés, les bordéliques. Alors, si en plus vous tombez sur un gars pessimiste : bon courage ! »

Raphaëlle : « Pas de coloc’ bordélique »

« Le ou la coloc qui ne fait pas sa vaisselle, qui ne baisse pas la cuvette des toilettes, qui ne nettoie pas le pipi de son dernier chaton : à proscrire ! Un coloc fêtard ça me va, mais il ne faut pas oublier de nettoyer après la bamboula. Je suis infirmière de nuit, un jour je me suis retrouvée en coloc avec une fille qui faisait le même boulot et qui était absolument crado. C’était une autre version de moi, en carrément trash. Plus jamais ! »

Toujours tentés par la colocation ? Alors n’hésitez pas à vous poser les bonnes questions et à choisir consciencieusement vos futurs colocs !

**Les « Apéros coloc »

** C’est le nouveau plan incontournable pour trouver un logement ! Organisées par Appartager.com, le site de colocation en ligne, ces apéros réunissent toutes les personnes qui proposent ou cherchent une colocation sur Paris.

Les entrées sont gratuites à condition de s’inscrire au préalable sur l’événement Facebook (un formulaire d’inscription est à remplir en ligne).

Sur place un badge bleu est attribué aux personnes qui recherchent une colocation, un badge orange est destiné à ceux qui en proposent. Un moyen de mieux repérer votre cible !

La neuvième édition aura lieu le 2 septembre aucafé Bliss, à noter dans votre agenda bien entendu.

Copyright des photos : Maëva Tesan