Vivre à Rennes en colocation : les bonnes astuces !

No thumbnail
Publié le 13/11/2013 par TRD_import_Appartager.com ,
L 'un des points forts de la prefecture bretonne est sans conteste sa qualite de vie. Il faut noter en effet qu'en 2012, Rennes a ete designee comme la ville française ou il fait le mieux vivre. Et c'est vrai que pour les 210 000 habitants de Rennes, il y avait plus d'une raison d'y poser ses valises. *Voici quelques conseils pour bien vivre en colocation dans cette ville etudiante.*

Une ville idéale pour les jeunes

Si vous cherchez une ville pour étudier, Rennes a de sérieux atouts : en plus de proposer des logements aux prix raisonnables et une ambiance idéale pour les jeunes, Rennes est également un bassin d’emploi très important où il est facile de trouver un stage ou un premier boulot.

Avec une population composée de près de 20% d’étudiants, Rennes s’affiche clairement comme l’une des villes les plus étudiantes de France. On y trouve notamment près de 25 écoles supérieures ainsi que deux universités. Tout est donc fait pour attirer les étudiants à Rennes, et c’est sans surprise que l’on constate que 73%* des colocataires rennais sont étudiants.

Les amoureux de la fête ne seront pas en reste et pourront se retrouver dans la fameuse « Rue de la Soif » ou encore en musique lors des Transmusicales.

Une offre attractive

Sachant que le loyer moyen des locations à Rennes est d’environ 520€ ( source : immo-trovit.fr), la colocation devient très vite plus qu’intéressante pour une grande partie des personnes y recherchant un logement. Il faut en effet savoir que selon le dernier baromètre de la colocation d’Appartager.com, le prix moyen pour une colocation sur Rennes est de 332€ (soit donc presque 200€ de moins par mois !).

Notez enfin qu’il vous faudra en moyenne 26 jours pour trouver une colocation rennaise , tandis que les offres de colocation mettent en moyenne 37 jours pour trouver preneur(s).

Quel quartier privilégier ?

Comme dans la plupart des villes, tout dépend de votre profil et de ce que vous recherchez.

Le centre ville est le quartier le plus dynamique de la ville, c’est également le centre historique et patrimonial. Les étudiants occupent une forte part dans ce quartier puisqu’ils y représentent 30% de la population. Enfin, le quartier est très bien desservi puisqu’on y retrouve tous les principaux moyens de transport de la ville dont le métro. Il faudra compter environ 13€ du mètre carré pour un logement dans ce quartier, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne rennaise. ( Source : lacoteimmo.com).

Pour les jeunes, il est aussi possible de privilégier le quartier Villejean-Beauregard dont 31% de la population a en dessous de 30 ans. On y retrouve notamment les facultés de médecine et de lettres. C’est aussi l’un des quartiers les plus abordables de Rennes avec un prix au m² de 11,50€ en moyenne.

Enfin, on trouvera un panel complet de logements dans le quartier Cleunay-Arsenal-Redon situé à l’Ouest de Rennes. Il est par ailleurs prévu à l’horizon 2019 que ce quartier soit relié par le métro. Des constructions de logements y sont également prévues (on attend plus de 5000 habitants dans les prochaines années). Situé tout proche du site de loisirs de la Prévalaye, ce quartier est un compromis très intéressant pour les amoureux de la nature. Les loyers y sont dans la moyenne (12€/m²).

Alors si vous êtes à la recherche d’une colocation sur Rennes, n’attendez plus et rendez-vous vite sur Appartager.com.

*Chiffres Appartager.com