Apprendre l’anglais en France ? Yes, You Can !

No thumbnail
Publié le 14/09/2016 par TRD_import_ClaireChédeville ,
Déçu des séjours linguistiques à l’étranger, vous avez envie d’apprendre l’anglais autrement ? Tentez l’immersion dans une famille britannique en France ! Discussions et activités en anglais à deux pas de chez vous.

Apprendre l’anglais tout en restant en France ? Et si c’était la solution ? Dans tout l’hexagone, de nombreuses familles britanniques accueillent des Français pendant les vacances scolaires pour leurenseigner l’anglais. Lancé pour la première fois en 2007 par Fiona Lacquement, directrice d’English For Success, le concept fait de plus en plus d’adeptes.

Un apprentissage personnalisé

« Nous avons deux aînés qui sont déjà partis en Angleterre et ils ont finalement peu progressé », explique Philippe, un parent d’élève. Conseillé par un collègue de travail, il décide d’envoyer ses jumeaux Simon et Thomas tenter l’aventure en France. « J’ai été ravi car l’organisme a choisi une famille d’accueil en fonction de l’âge et du niveau de mes enfants « , ajoute-t-il.

Contrairement à certains séjours linguistiques à l’étranger, ici, toutes les familles britanniques sont composées d’un professeur d’anglais qualifié. « Je me consacre totalement à l’accueil des jeunes. Le matin je leur fais un cours d’ 1h30 – 2h selon leur niveau. L’après-midi, visites et loisirs en anglais et enfin, le soir, jeux de société ou film en V.O. » raconte Jayne, la mère d’accueil des jumeaux.

Même si Simon aurait préféré partir à l’étranger avec son frère, il n’est pas déçu :  » Après ce séjour, je me sens beaucoup moins timide et j’ai déjà commencé à préparer le programme de l’année prochaine ! « 

Une proximité rassurante

« Les parents peuvent accompagner leurs enfants jusqu’à chez nous pour nous rencontrer », explique Jayne. Ce rapprochement géographique entre la famille d’accueil et les parents permet d’installer une relation de confiance. « Ils nous ont envoyé plusieurs mails avec des photos de nos jumeaux en activité et un petit mot en anglais, ça nous a vraiment fait plaisir », raconte Philippe.

Mais cette proximité n’est pas seulement avantageuse pour les parents. Certains jeunes peuvent ne pas vouloir partir à l’étranger par peur de quitter leurs proches. « Je n’aime pas être trop loin de ma famille, c’est la raison pour laquelle j’ai choisi de rester en France », explique Lise, 16 ans, qui a choisi la formule en immersion d’English for Success.

Une immersion dans la culture britannique

Dès votre arrivée, vous êtes immergé dans la culture britannique.  » Même si nous sommes en France, je leur fais des plats typiques comme du pudding, de la « jelly » et du rôti aux petits pois « , raconte la mère d’accueil. La famille de Jayne prend en charge ses pensionnaires du début à la fin et ils ne sont jamais livrés à eux-mêmes.

« J’ai beaucoup aimé être intégré à leur famille, on a rencontré leurs proches et on a même fait une soirée américaine », s’enthousiasme Simon. Tout est organisé pour que les étudiants aient l’impression d’être en Angleterre sans avoir à traverser la Manche.

Seul bémol, le prix qui reste élevé ! Comptez entre 700 et 800 € pour une semaine tout compris (sauf les transports).

*3 autres formules pour apprendre l’anglais en France

*

Anglais facile : http://www.anglaisfacile.com/correspondants/eclair.php

Anglais club : http://www.anglaiscours.fr

Méthode Assimil : http://fr.assimil.com