Erasmus à Cork : 10 lieux incontournables

No thumbnail
Publié le 18/08/2015 par TRD_import_LaurenMezière ,
Avec ses 12.000 etudiants, dont de nombreux Français desireux de decouvrir l'Irlande, Cork est une destination privilegiee pour un sejour linguistique. Decouvrez les 10 spots incontournables de la seconde plus grande ville d'Irlande !

#1. Boire une bière au Franciscan Well ou au Reardens

Deux des meilleurs pubs de Cork, qui en regorge ! Au Franciscan Well, vous goûterez une bière brassée maison et de délicieuses pizzas dans une atmosphère animée , chaleureuse et très vivante. Le fond sonore est assuré par des musiciens live ! Le Reardens, quant à lui, est l’un des pubs les plus populaires de la ville. C’est aussi l’antre d’un grand nombre de musiciens qui y donnent fréquemment des concerts. Sa façade à l’ancienne, très pittoresque, dissimule un lieu jeune et dynamique : à tester absolument.

#2. Faire du shopping sur Saint Patrick’s Street et Opera Lane

Ces deux artères commerciales sont les plus prisées des accros du shopping. On y retrouve une multitude d’enseignes importantes et de petites boutiques proposant de véritables merveilles dans tous les domaines. De longues heures de marche sont à prévoir, mais n’oubliez pas surtout de présenter votre carte d’étudiant, qui peut vous donner droit à des réductions dans certains magasins !

#3. Flâner dans les allées de l’English Market

C’est sans doute l’un des lieux les plus célèbres de Cork. Construit pour la première fois en 1786, ce marché couvert a survécu à tout, et notamment aux dégâts causés par les conflits anglo-irlandais, et à un incendie dû à une explosion de gaz. Aujourd’hui encore, il se dresse fièrement pour proposer aux habitants et aux voyageurs des produits typiquement irlandais , souvent moins onéreux qu’au supermarché (c’est le cas pour la viande et le poisson).

#4. Faire la fête au Bodega

À la fois restaurant et boîte de nuit, ce lieu ouvre ses portes jusqu’à 2h du matin et accueille une foule d’étudiants dans une vraie ambiance de club. Un grand bar, une déco à la fois typique et baroque, un éclairage recherché et une musique à l’avenant : voilà ce que vous devriez trouver au Bodega !

#5. Faire connaissance au An Brog

Si vous souhaitez entrer en contact avec les étudiants de l’UCC (University College Cork), rien de plus simple : rendez-vous au An Brog, le point de chute incontournable des jeunes Irlandais, pour deux raisons : sa position centrale sur Oliver Plunkett Street, et le prix de sa pinte !

#6. Retrouver d’autres Erasmus au Old Oak

Ce bar-boîte de nuit, très populaire à Cork, est notamment fréquenté par les étudiants Erasmus. Une excellente occasion d’échanger sur votre expérience dans un lieu sympa où l’ambiance festive est garantie !

#7. Guérir le mal du pays On the Pig’s Back

Dans l’English Market se trouve une boutique fabuleuse pour tous les gourmands. Tenu par une Française nommée Isabelle, On the Pig’s Back est tout simplement le paradis des nostalgiques du terroir français. Baguettes, confitures, terrines et fromages côtoient de délicieuses spécialités irlandaises. Ça fait du bien !

#8. Se mettre au golf dans la campagne irlandaise

Cork est le lieu idéal pour tester, au moins une fois dans votre vie, un parcours de golf ! On trouve 4 clubs principaux dans les environs de la ville, à des tarifs variés. Certains, comme le Frankfield Golf Club, peuvent également vous donner des cours ! Une façon originale de découvrir la verdoyante campagne de l’ouest de l’Irlande.

#9. Attraper le tournis aux Cliffs of Moher

À 2h30 de route de Cork, on trouve un ensemble de falaises proprement vertigineuses, toutes de schiste et de calcaire, surplombant l’océan Atlantique à 214 m d’altitude dans un véritable paysage de bout du monde. Certes, l’accès est payant (comptez environ 6 € pour accéder au parking), mais la visite vaut le détour, d’autant que vous aurez croisé sur votre route les Baby Cliffs, et serez sans doute passé par Limerick (ville de naissance de la malheureuse Mary Jane Kelly), qui mérite également un coup d’œil.

10. Fêter Halloween à Bunratty

Situé à quelques kilomètres de Limerick, le château de Bunratty est, avec ses six siècles d’existence l’un des plus anciens d’Irlande. Un village irlandais du XIXe siècle a été reconstitué non loin pour ouvrir aux visiteurs les portes d’échoppes et boutiques artisanales typiquement irlandaises. Mais c’est surtout à Halloween et à Noël que le site se pare de tout son charme. À découvrir si vous voulez sortir un peu de Cork et de ses environs !