Les conseils de Youtubeuses pour préparer son Erasmus+

Partir dans un pays étranger, ça fait rêver ! Mais comment se déroule véritablement la vie loin de chez soi, au quotidien ? 5 Youtubeuses font le point sur ce qui vous attend (et que vous pouvez commencer à préparer dès maintenant) si vous comptez partir en Erasmus+ !

Partez en Erasmus+ en toute sérenité... grâce à ces Youtubeuses !
Partez en Erasmus+ en toute sérenité... grâce à ces Youtubeuses ! // ©  Youtube

 

1. Avant le départ

Se préparer, c’est important. Claireshado liste ce qu’il ne faut surtout pas oublier : obtenir sa carte d’assurance maladie européenne, prendre rendez-vous avec son banquier pour savoir si vous devez créer un compte à l’étranger, checker les forfaits téléphoniques proposés par les différents opérateurs…

 

2. Le coût de la vie

Constat évident : partir à l’étranger coûte cher ! FairyNeverland vous explique qu’il faut économiser bieeeeen en amont pour ne pas se retrouver coincé dans sa chambre tous les soirs, pendant que les autres font la fête ! Si vous avez une bourse, il est essentiel de compléter par une autre participation financière (prêt, job étudiant, aide des parents), pour faire des sorties et rencontrer du monde.

 

3. Peu de pratique de la langue ?

On part aussi pour booster son niveau en langue, mais progresse-t-on réellement ? Tesfayane explique que d’avoir eu une colocataire française l’a contraint à peu pratiquer l'anglais. Le mieux est de quitter sa communauté linguistique pour côtoyer des étudiants Erasmus+ qui parlent anglais couramment, pour progresser autant que vous le voudriez.

 

4. Ah, et parlons un peu des cours

Les cours en Erasmus+ ne sont pas aussi intenses que dans le système universitaire français. Flavour Beans raconte que les cours en présentiel sont réduits, mais qu’il y a beaucoup de travail personnel, ce qui vous oblige à vous organiser en avance. Il y aura plus de travail à la maison, mais moins de stress !

 

5. Un retour difficile

Le coup de blues de la fin… L’Instant K explique que son retour était compliqué. Il faut de nouveau s’habituer à son pays, et il est difficile de retrouver son quotidien, de reprendre le rythme français ou de vivre à nouveau en famille après avoir été indépendant.

Malgré quelques points négatifs, Erasmus+ reste pour ces Youtubeuses la meilleure expérience de leur vie. Alors si vous voulez partir, consultez nos conseils pour vous loger sans se ruiner.

Étudier en Europe / Erasmus

Pour aller plus loin