10 astuces pour améliorer sa mémoire

Pour étudier, qu'il s'agisse d'apprendre une leçon ou de réviser pour un examen, il faut faire appel à sa mémoire. Ce qui n'est pas toujours évident pour certains étudiants qui se plaignent de ne rien retenir. Pourtant, grâce à quelques exercices quotidiens ou en changeant certaines de ses habitudes, elle peut être sensiblement améliorée... pour être un peu plus performant en cours. Voici 10 conseils à suivre.

Selon que votre mémoire est visuelle ou auditive, écrivez vos cours ou récitez-les.
Selon que votre mémoire est visuelle ou auditive, écrivez vos cours ou récitez-les. // ©  JJ Pacres

#1. Trouvez la technique de mémorisation la plus adaptée

Vous devez identifier si vous avez une mémoire visuelle ou auditive. Nous possédons forcément les deux, mais l'une d'entre elles sera plus marquée. Ensuite, récitez à haute voix vos cours ou écrivez-en des résumés, selon la mémoire prédominante chez vous.

#2. Posez-vous les bonnes questions

N'apprenez pas vos cours par cœur car seule votre mémoire à court terme serait sollicitée. Analysez ce que vous devez apprendre, posez-vous des questions autour des éléments clés, prenez le temps de comprendre ce que vous lisez. Votre mémoire entrera alors en action en enregistrant plus facilement les données.

#3. Ayez une bonne hygiène de vie

Alcool et tabac sont connus pour être néfastes pour la mémoire alors que le sport et une nourriture équilibrée sont eux conseillés. En cas d'examen, vitamine B et glucose sont recommandés pour aider votre cerveau à mieux mémoriser.

#4. Utilisez votre imagination

Si vous avez du mal à vous souvenir d'une leçon, utilisez votre imagination en vous racontant une histoire reprenant les éléments de votre cours. Vous pouvez aussi faire des associations d'idées entre un mot, une date, un événement... et une image. Même farfelues, elles ancreront les informations importantes dans votre mémoire.

#5. Soyez zen

Le stress est l'un des pires ennemis de la mémoire. Yoga et relaxation, vous aideront à vous détendre. Faites aussi quelques exercices de respiration avant de commencer vos devoirs ou vos révisions. En oxygénant votre cerveau, vous vous calmez et vous le rendez plus opérationnel.

#6. Amusez-vous !

Faites des mots croisés, des sodokus, des puzzles... Choisissez le type de jeu vous plaisant le plus et lancez-vous. Ces derniers permettent d'améliorer la concentration et la mémoire en vous obligeant à utiliser votre cerveau intelligemment tout en vous amusant.

#7. Apprenez autre chose que vous cours

Amusez-vous à apprendre des poèmes, des chansons, votre liste de course... Et surtout, récitez-les, chantez-les ! L'essentiel est d'entraîner votre mémoire à retenir des petites listes ou des textes qui n'ont rien à voir avec vos cours.

#8. Utilisez des repères spatiaux

Imaginez les éléments de votre cours intégrés à votre chambre. Une date sur votre clavier, un mot sur votre lit, un autre sur votre commode, un nom sur une lampe. Il suffira ensuite de vous rappeler de l'objet pour vous souvenir à quel élément de votre leçon il est lié.

#9. Jouez avec les mots

Acrostiches, acronymes, rimes, catégories… Jouez avec les mots importants que vous devez apprendre. Faites de même avec les dates, les noms… que vous devez connaître. Cet exercice vous permettra de les mémoriser très facilement.

#10. Concentrez-vous !

Cela peut paraître évident et pourtant, combien d'entre vous vont commencer leurs devoirs et se retrouver sans savoir comment à surfer sur le net ou à envoyer des SMS. La mémoire a besoin de concentration pour fonctionner à 100 %. Soyez toujours attentif à ce que vous faites !

Pour aller plus loin

Vos commentaires (1)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Jérémy.

Très bon article, Une bonne mémoire est un mix entre une bonne hygiène de vie ( sommeil, alimentation, exercice) et de bonne habitudes et réflexe mentaux.

Pinam.

Tout à fait, l'équilibre sommeil, activité physique, et entrainement cérébral marchent très bien :) J'ai découvert une super technique décrite dans l'article sur la manière de booster sa mémoire en période d'examen (http://www.letudiant.fr/lycee/boostez-votre-memoire.html) les moyens mnémotechniques proposés par le site cité dans l'article (https://jeretiens.net) marchent du tonnerre (y)