Brevet : vos anecdotes les plus folles

No thumbnail
Publié le 08/06/2017 par TRD_import_MargauxLidon ,
À cause du stress, les boulettes arrivent plus vite le jour d’un examen. Maladresses, actes manqués, stress… Ces étudiants se souviennent d'anecdotes drôles (ou pas) qui leur sont arrivées en passant le brevet.

Estelle, 24 ans : « J’ai fait deux sujets au lieu d’un »

« En histoire-géo, il y avait deux sujets écrits sur la copie, un sur l’histoire et l’autre sur la géographie. J’ai tout de suite pensé à faire les deux, mais je ne comprenais pas, car le temps de l’épreuve me paraissait court par rapport à la longueur des sujets. Avec le stress, j’ai oublié qu’il fallait en traiter un seul. Heureusement, je n’ai pas été pénalisée. Ils ont gardé la meilleure note des deux. »

Kevin, 18 ans : « J’ai découvert qu’il y avait de l’éducation civique avec l’histoire-géographie… le jour de l’épreuve »

« Je n’avais pas passé de brevet blanc car j’étais en Autriche à ce moment-là. Le déroulement du brevet m’était donc totalement inconnu. J’avais un peu révisé pour avoir bonne conscience et j’ai découvert qu’il y avait une partie éducation civique avec l’histoire-géographie… en découvrant le sujet le jour de l’épreuve ! Je me suis débrouillé comme j’ai pu et je me rappelle avoir beaucoup rigolé. Au final, ça n’a rien changé, j’ai eu mon brevet avec mention bien, j’étais content ! »

Christopher, 23 ans : « J’ai renversé ma bouteille d’eau sur ma copie »

« Je n’ai pas eu de chance. Pour l’épreuve d’histoire-géo, j’ai d’abord rédigé mon plan sur mon brouillon, pour le recopier après. Étant très maladroit, j’ai renversé ma bouteille d’eau sur ma copie, au moment même où j’allais recopier… Ouf, c’était sur le brouillon ! Les surveillants m’ont aidé à éponger, et m’ont redonné des feuilles. Heureusement que je connaissais mon plan par cœur ! »

Julie, 19 ans : « J’ai passé le brevet dans la mauvaise salle »

« J’étais très angoissée, et j’ai passé le brevet dans la mauvaise salle. Avec mon stress, je ne me suis rendu compte de rien. Le truc incroyable, c’est que la personne à qui j’avais piqué la place n’est jamais venue ; et c ‘est au moment d’émarger que je me suis rendu compte que je n’étais pas au bon endroit, car mon nom n’apparaissait pas sur la liste. J’ai paniqué, j’ai eu mal au ventre comme pas possible. Finalement, j’ai terminé l’épreuve à cet endroit, et j’ai fait les suivantes à la place qui m’avait été attitrée. »

Eddy, 22 ans : « Je suis arrivé 30 minutes après le début de l’épreuve »

« J’étais tellement stressé que la veille, je me suis endormi à 3 h du matin. Le lendemain, je me suis levé avec une heure de retard, et je suis arrivé 30 minutes après le début de l’épreuve. J’ai fait un peu plus de la moitié du sujet, et j’ai quand même réussi à avoir la moyenne ! Donc j’imagine la bonne note que j’aurais eue si j’avais eu le temps de tout faire… »

Marie, 21 ans : « Ma mère était plus stressée que moi »

« Pour le brevet, ma mère était plus stressée que moi. Elle m’a réveillée tellement en avance par peur d’être en retard qu’on a attendu devant l’établissement pendant deux heures. Au final, je me souviens que j’étais plus fatiguée qu’autre chose pour le premier jour des épreuves. Le lendemain, elle m’a déposé seulement 20 minutes avant le début des épreuves. Le fait qu’elle soit autant stressée, m’angoissait encore plus, c’était l’horreur à gérer ! »

BREVET 2017 : DÉCOUVREZ SI VOUS AVEZ RÉUSSI LE JOUR J

Les corrigés du brevet 2017 dès le jour des épreuves

Reçu ou pas ? Mention ou pas ? Les résultats du brevet 2017 sur letudiant.fr