La fête des profs débarque en France

Tandis que la "fête des profs" est déjà bien ancrée dans une centaine de pays à travers le monde, l’initiative débarque en France pour la première fois cette année. Pendant tout le mois de juin, les organisateurs vous invitent à exprimer, individuellement ou collectivement, votre gratitude envers vos profs !

Fête des profs
La fête des profs arrive en France // ©  letudiant.fr

Vous n’avez sans doute jamais entendu parler des "teachers days" ou de la "journée mondiale des enseignants" organisée par l’UNESCO, n’est-ce pas ? Ces fêtes en l’honneur des professeurs sont pourtant célébrées un peu partout dans le monde… mais pas en France.

Portée par l'association SynLab, l’idée d’une "fête des profs" à la française est née dans l’esprit de ses initiateurs en réponse à la défiance des français envers leurs professeurs. "5% seulement des enseignants français se sentent valorisés dans leur métier contre 31% en moyenne dans les autres pays de l’OCDE !", témoigne Mariana Lagneau, une des organisatrices de la fête.

L’idée est donc simple : inciter élèves, parents, étudiants, à exprimer leur reconnaissance envers leurs professeurs. Sans imposer un modèle particulier, Mariana Lagneau invite chacun à "faire sa propre fête, en faisant preuve de créativité !". Sur le site du collectif, vous pouvez d’ores et déjà poster une carte postale destinée à votre prof préféré.

Une page ouverte aux suggestions est également en ligne, où chacun peut proposer sa vision de la fête des profs. "On veut qu’au mois de juin, chacun partage sa mobilisation sur les réseaux sociaux pour donner de l’ampleur au mouvement citoyen", s’enthousiasme Mariana Lagneau. Car le but de la manifestation est bien sûr plus profond qu’une simple fête, il s’agit aussi de "faire ressortir les choses qui marchent dans l’Education Nationale et saisir l’occasion pour discuter avec les enseignants".

Pour aller plus loin