LA méthode pour assimiler rapidement n’importe quel sujet

No thumbnail
Publié le 14/02/2017 par TRD_import_LaurenMezière ,
Une technique révolutionnaire, mise au point par le prix Nobel de physique Richard Feynman, pourrait vous aider à apprendre vite et bien toute sorte de matières. À mettre en pratique lors de vos prochaines révisions de partiels.

Toute sa vie, le physicien Richard Feynman a cherché à rendre plus accessibles les sujets scientifiques les plus complexes. C’est dans le cadre de son travail de vulgarisation qu’il a finalisé une technique permettant de maîtriser ses connaissances dans n’importe quel domaine.

Apprendre à apprendre

Le chercheur américain est parti d’une constatation simple. Il existe deux façons de maîtriser un sujet, et la plupart des gens ne se concentrent que sur la première : apprendre le nom de quelque chose, au lieu d’apprendre quelque chose.

Plutôt que de nous attacher à comprendre en profondeur n’importe quel domaine de connaissance, nous nous contentons souvent d’apprendre par cœur une litanie de termes et de concepts, que nous maîtrisons le plus souvent imparfaitement. D’où l’idée de Richard Feynman d’ élaborer une technique nous permettant de mieux comprendre… pour mieux apprendre.

La méthode Feynman en 3 étapes

Vous connaissez sans doute cette citation de Boileau : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement Et les mots pour le dire arrivent aisément » ? C’est le point de départ de la méthode Feynman. Voici comment l’appliquer au cours de vos révisions :

Étape n°1 :

Prenez une page blanche et jetez-y tout ce que vous connaissez sur la discipline que vous révisez. Au lieu de balancer un gloubi-boulga indigeste et jargonneux, obligez-vous à rédiger vos phrases comme si vous vous adressiez à un enfant. Objectif : permettre à cet enfant imaginaire de comprendre tout ce que vous savez sur le sujet !

Étape n°2 :

En construisant votre argumentaire, vous découvrirez sans doute que vous ne maîtrisez pas toutes les étapes du raisonnement. Parce que votre mémoire vous fait défaut, certes, mais aussi parce que vous aviez cru apprendre (et donc comprendre). En réalité, vous n’aviez emmagasiné qu’un vocabulaire technique. C’est le moment de revenir aux fondamentaux et de vous replonger dans vos cours et vos livres pour combler vos lacunes. Ces révisions ciblées, qui vous permettent d’identifier clairement vos failles, ont la vertu d’être beaucoup plus efficaces !

Étape n°3 :

Pour chaque carence compensée, revenez à l’étape n°1 pour améliorer vos explications. D’une page, vous devriez bientôt passer à plusieurs ! Une fois que vous avez le sentiment d’avoir saisi le sujet dans son ensemble, relisez-vous, et simplifiez encore votre vocabulaire. Si vous ne parvenez pas à le remplacer par des termes plus simples, c’est que vous avez encore besoin de retravailler votre texte. Au final, vous devez obtenir une histoire logique, limpide, à lire à voix haute afin d’en faire disparaître les dernières imprécisions.

Pour en savoir plus sur cette méthode