Nouveau à la fac ? Assurez votre rentrée !

Être nouveau, où que vous soyez, ce n'est jamais facile. À la fac, ça signifie réussir à lier connaissance, tout en jonglant avec les emplois du temps, les matières et les profs.

Difficile de se faire des potes quand on ne connaît personne ? Nooooon !
Difficile de se faire des potes quand on ne connaît personne ? Nooooon ! // ©  Sony Pictures International

1. Réalisez que vous n'êtes pas seul…

Si c'est votre première année à la fac, alors tous vos camarades de promo sont dans le même cas que vous ! Et pour tous, c'est la même chose : vous allez sans doute vous regarder du coin de l'œil, attendant que l'autre fasse le premier pas. Si vous vous lancez en premier au lieu d'attendre qu'on vous remarque, beaucoup de vos futurs potes vous en seront très reconnaissants !

2. Apprenez à dire "oui"

S'il y a un endroit où les invitations aux soirées risquent de fuser, c'est bien à la fac ! Alors, si vous restez enfermé dans votre chambre dès la fin des cours, vous ne risquez pas de faire beaucoup de rencontres… Répondez présent à un maximum de soirées, qu'il s'agisse d'événements organisés par votre BDE ou d'invitations plus informelles chez l'un ou l'autre de vos camarades de fac. Le reste devrait suivre naturellement. Et tant pis pour la fatigue.

3. Soyez le roi ou la reine des soirées

Rien ne vous empêche d'organiser vos propres soirées, chez vous ou dans un bar ! N'hésitez pas à faire appel à quelques-uns de vos amis pour lancer les invits, même (et surtout !) des gens que vous ne connaissez pas.

4. Rejoignez un club

À chaque université, ses clubs et ses associations. Il suffit de consulter la page Facebook de votre fac pour le découvrir ! Arrêtez un instant de penser à vos cours et vos révisions, et choisissez un club dont les activités vous plaisent : vous aurez ainsi plus de chances de rencontrer des étudiants qui partagent vos centres d'intérêt.

5. Passez plus de temps à la fac…

… En choisissant une option ! Souvent menée en comité réduit, elle vous permet de créer des liens plus solides avec vos camarades de fac, d'organiser des révisions de groupe ou de réaliser un projet. Choisissez une matière en lien avec vos études ou vos goûts, et ne vous dispersez pas : une ou deux options suffisent amplement.

6. Étudiez ailleurs que dans votre chambre

À la BU, dans les salles communes de votre cité universitaire ou les salles d'études de votre fac… Peu importe où, du moment que vous n'êtes pas seul(e). Si vous repérez une figure familière, vous avez un sujet de conversation tout trouvé : les prochains partiels et comment y survivre !

université

Pour aller plus loin