Remise de diplôme : comment gérer ses parents ?

No thumbnail
Publié le 30/04/2013 par TRD_import_DaisyLeCorre ,
Quand on va à sa remise de diplôme, on pense à deux choses en priorité : sa tenue ET ses parents. Comment faire pour qu’ils restent discrets pendant la cérémonie ? Comment faire pour qu’ils ne soient pas mal à l’aise ? Ou, pire, qu’ils ne vous mettent pas mal à l’aise ? Petit tour d’horizon des parents que vous pourriez croiser à votre cérémonie de remise des diplômes. À moins que ce soit déjà les vôtres…

Maud, 24 ans, est fraîchement diplômée d’un Bachelor of Business qu’elle a suivi en Australie à la faculté de La Trobe, à Melbourne, partenaire de Sup de Co Montpellier. En mars dernier, c’est à Montpellier que la cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée en présence du vice-doyen de l’université australienne.

Ceux qui vont taper la discut’ avec le directeur de la formation

Pour l’occasion, de nombreux parents avaient fait le déplacement, ceux de Maud notamment. « C’était la première fois qu’ils assistaient à une cérémonie de remise des diplômes. Ils étaient très fiers, très émus, c’était un moment important à leurs yeux » , se souvient la jeune fille qui, pourtant, les a prévenus au dernier moment. « Pour moi, la cérémonie ce n’est pas le plus important, ce qui compte c’est d’avoir obtenu le diplôme ! Mais j’aurais dû me douter qu’un événement pareil leur plairait », sourit la jeune diplômée.

Et en effet, il y a de quoi sourire. D’après ses parents, elle n’aurait pas été suffisamment « claire » sur le contenu de la formation qu’elle a suivi en Australie. Et peu importe qu’elle ait déjà validé son diplôme… « Mon père a donc profité de l’occasion pour aller se renseigner lui-même auprès du vice-doyen de l’université australienne. Ils ont discuté un bon moment. Je les observais de loin, mais je ne savais pas ce qu’ils se disaient. Et puis il est revenu, tout content, avec la carte de visite du vice-doyen ! » raconte la jeune femme.

Si c’était à refaire ? « Je préviendrais mes parents plus en amont pour qu’ils s’organisent mieux. Et je les laisserais, encore une fois, discuter avec tout le monde pendant que je profite du moment, avec mes camarades », lance Maud, à qui il en faut plus pour se « taper l’affiche ».

Le bon conseil Trendy. Prenez du recul, mettez-vous à la place de vos parents et soyez plus clair quand vous parlez de ce que vous faites. Cela évitera qu’ils aillent chercher l’information de leur propre chef, tels des chevaliers en quête du Graal. Et puis, en général, ils comprennent vite, même s’il faut leur expliquer longtemps…

A lire dans ce dossier :

Ceux qui ne savent pas trop où se mettre.

Ceux qui n’ont pas été invités et qui pourraient vous en vouloir à vie.

Ceux qui veulent que vous ayez une meilleure moyenne.

Enregistrer